mercredi 16 octobre 2024

Marie Pavlenko - Je suis ton soleil

 

Auteur : Marie Pavlenko
Éditeur : J'ai lu
Parution : 8 janvier 2020
Pages : 416
EAN-13 : 978-2290209202




Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s'acharne à les dévorer. Mais ce n'est pas le pire, non.
Le pire est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines ou son père au bras d'une inconnue aux longs cheveux bouclés ?
Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l'aide, des amis, du courage et beaucoup d'humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.



Lorsque j'ai appris que Marie Pavlenko était présente à l'édition 2024 de Faites lire !, j'y ai vu un signe qu'il était temps de sortir ce roman de ma pile à lire.

Cet ouvrage se lit de façon très fluide. J'ai enchaîné les chapitres avec facilité, tellement je voulais connaître la suite des déboires de Déborah. On passe par toute une palette d'émotions. Plusieurs thématiques importantes sont abordées et le tout est fait avec beaucoup de justesse et de délicatesse.
J'ai adoré suivre l'évolution des protagonistes au fil des pages. Je me suis attachée à chacun d'entre eux. Déborah est à la fois un personnage haut en couleurs , optimiste mais aussi plein de doutes. Jamal est l'ami que l'on voudrait tous avoir.

Derrière l'humour, Marie Pavlenko a su nous offrir une histoire touchante et pleine de profondeur.
Je lirai sans aucun doute un autre de ses romans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire