samedi 23 novembre 2024

Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe - Mémoires de la forêt, Tome 2 : Les carnets de Cornélius Renard

 


Auteur : Mickaël Brun-Arnaud
Dessinateur : Sanoe
Éditeur : Ecole des Loisirs
Parution : 15 mars 2023
Pages : 320
EAN-13 : 978-2211321174



Les festivités d’automne débuteront bientôt à Bellécorce. La forêt prend des airs de fête et tout le monde s’y prépare. Mais, chez Archibald Renard, arrive soudain un visiteur qui risque bien de gâcher les réjouissances : Célestin Loup prétend, documents à l’appui, être le véritable propriétaire de la librairie, qui aurait appartenu à son grand-père.

Expulsé de ce lieu qui est toute sa vie, Archibald doit faire la vérité sur cette histoire. Accompagné de son neveu Bartholomé, il part en quête des carnets que son propre grand-père, Cornélius, désormais incapable de s’exprimer par lui-même, a confié à une mystérieuse société secrète. Et celle-ci semble déterminée à s’assurer que le renard est digne des souvenirs de son ancêtre…


J'avais découvert le premier tome de cette série lors de l'édition 2023 du PLIB. Après cette lecture, il était clair pour moi que j'allais lire la suite.

La période automnale étant là, il était évident pour moi qu'il était temps de sortir ce deuxième volume aux couleurs de l'automne. Une parfaite lecture de saison !
Cet ouvrage est aussi beau que son prédécesseur. Sanoe a fait un merveilleux travail avec ses illustrations, qui accompagnent parfaitement le récit. C'est un vrai régal pour les yeux.
Encore une fois, Mickaël Brun-Arnaud a vu se toucher son lecteur et lui faire ressentir de belles émotions. Même si ce deuxième volume m'a moins émue que le précédent, mon petit cœur de lectrice n'est pas resté impassible face au récit qui nous est conté ici. La plume de l'auteur est belle, fluide, pleine de délicatesse, de poésie et d'humilité. Plusieurs thèmes sont abordés dans ce roman : le deuil, les secrets de famille, l'acceptation de soi et des autres, ... Le tout est fait avec justesse et bienveillance.

Une fois encore, j'ai pris du plaisir dans cette aventure à Bellécorce en compagnie d'Archibald, Bartholomé et des autres compagnons à poils et à plume.
Je profiterai certainement de l'hiver prochain pour lire la suite des péripéties de notre renard libraire préféré.

samedi 16 novembre 2024

Cécile Guillot et Nora Lake - Les Filles de Witch Hazel House

 

Auteurs : Cécile Guillot et Nora Lake
Éditeur : Mnemos
Collection : Naos
Parution : 9 octobre 2024
Pages : 304
EAN-13 : 978-2382671580



Lark vient d'être admise à Witch Hazel House dans un programme spécial accueillant un petit groupe d'élèves pour étudier la littérature. Souffrant de TOC, elle espère prendre un nouveau départ.

Dans le manoir aux hamamélis, aux fleurs automnales et aux nombreux chats, elle débute une vie paisible où de nouvelles amitiés se forgent au fil des soirées à lire au coin du feu avec une bonne tasse de thé et des virées shopping à Stormhill.
Jusqu'au jour où son amie Violette décide de faire une séance de spiritisme afin d'entrer en contact avec la présence bienveillante qu'elle pense sentir dans la bâtisse.

Des phénomènes étranges commencent alors à se produire, de plus en plus violents, puisant dans leurs peurs les plus profondes pour les torturer.
Comprenant qu'elles ont réveillé quelque chose qui aurait dû rester endormi, elles enquêtent pour savoir ce qui les hante.

Hélas, les maisons ont un passé, et il n'est pas toujours bon de s'y confronter...



Ce roman est celui qui était choisi lors de la Pyjama Party du 31 octobre dernier organisée par le salon de thé / librairie Chez Cha Cheshire. L'ambiance était parfaite pour cette lecture !

J'ai apprécié l'ambiance à la fois cosy et spooky qui ressort de cette histoire. L'atmosphère mise en place nous fait délicieusement frissonner. Le lecteur n'a qu'une envie : découvrir le mystère de ce manoir et de la famille Storm.

On s'attache facilement à nos quatre héroïnes. Elles sont très différentes mais très complémentaires. Leur traitement nous offre un message plein d'acceptation et de bienveillance.

Petit bonus pour ma part : J'ai adoré les références qui sont disséminées à travers cet ouvrage. Toutes les références littéraires (mais pas que) ont eu un écho chez moi et ce fut un plaisir de les découvrir dans ce récit.

En bref, je remercie Charlotte pour cette belle découverte. Je vous conseille cette lecture parfaite pour une ambiance automnale.

samedi 9 novembre 2024

Alric et Jennifer Twice - La Passeuse de Mots, Tome 1

 


Auteurs : Alric et Jennifer Twice
Éditeur : Hachette
Parution : 31 mars 2021
Pages : 736
EAN-13 : 978-2016285916




Dans le royaume de Hélios, les mots ont un pouvoir. Celui de créer, d’équilibrer, puis de détruire le monde. Lorsqu’on les prononce, aucun retour en arrière n’est possible.

Arya, une jeune fille de la capitale, est passionnée de livres. Elle en dévore chaque mot. Mais elle est loin de se douter qu’elle est la clé pour sauver son royaume, le seul qui ait restreint l’utilisation de la magie grâce à un traité. Un traité qui ne plaît pas aux rebelles, prêts à tout pour l’éradiquer.

À l’aube des changements qui s’annoncent, les Mots se réveillent pour établir l’ordre dans le chaos, la vérité dans l’illusion.
Ils attendent leur Appel. Celui de la Passeuse de Mots.



J'ai découvert ce roman lors de l'édition 2022 du PLIB pour lequel j'étais jurée. Il y avait eu un grand engouement autour de cet ouvrage et c'est pourquoi je me le suis procuré.
Toutefois, comme souvent lorsqu'un livre est trop mis en avant, j'ai préféré attendre pour le lire.
Malheureusement, une amie l'a lu et n'a pas vraiment aimé, ce qui ne m'a pas aidé à le sortir de ma pile à lire.
Au final, c'est suite à une discussion avec Charlotte que je me suis lancée enfin dans cette lecture.

Ce premier volume peut paraître intimidant avec ses 700 pages et plus. Pourtant, j'ai lu cet ouvrage avec beaucoup de fluidité. Le récit prend son temps pour se mettre en place mais cela ne m'a guère dérangé. Alric et Jennifer Twice prennent le temps de poser les choses (le contexte, l'environnement, ...) mais également d'approfondir le ressenti des personnages. La magie des mots est intrigante. Elle a un côté poétique et onirique qui m'a plu.
On ne va pas se le cacher : on peut reprocher à cette histoire certains clichés. Je pensais que cela m'aurait fait lever les yeux au ciel mais, en fait, non. Je les ai pris tels qu'ils étaient et je me suis laissée porter par la narration.

Je pense sincèrement que j'ai lu ce roman au bon moment. Je n'avais pas d'attente particulière et je me suis laissée bercer par les aventures d'Arya et ses compagnons.
Ce premier volume se termine sur une aventure vers les origines de Killian. J'ai acheté la suite et j'espère la sortir rapidement pour retrouver cet univers.

mercredi 6 novembre 2024

Casey McQuiston - The pairing

 

Auteur : Casey McQuiston
Éditeur : Lumen
Parution : 29 août 2024
Pages : 466
EAN-13 : 978-2371024441


En amour comme en cuisine, il suffit de trouver l'accord parfait...
Theo et Kit se connaissent depuis toujours, ou presque. Ils ont été meilleurs amis, colocataires, amoureux, et maintenant ex. Après une violente dispute lors du vol Los Angeles-Londres qui les menait au voyage de leur rêve en Europe, ils se sont séparés définitivement, sans plus jamais se revoir. Sauf que le destin en a décidé autrement : leurs bons d'achat respectifs pour cette virée européenne annulée quatre ans plus tôt vont bientôt expirer.

Voilà pourquoi, sans le savoir, Theo et Kit ont eu la même idée et réservé le même tour d'Europe, exactement aux mêmes dates. Ils se retrouvent coincés l'un avec l'autre pour trois longues semaines dans les villes les plus romantiques au monde. Mais peu importe ! Il n'y a plus rien entre eux. Theo a fait une croix sur Kit et compte bien le lui prouver en proposant un petit jeu qui risque bien de faire souffler un vent nouveau sur les braises de leur ancienne relation...

Entre découvertes culinaires souvent divines, dégustations de vins qui frisent le sublime et visites touristiques inoubliables, la tension entre les deux anciens amants parviendra-t-elle à retomber ? Et si ce pari inoffensif lancé par Theo avait l'effet inverse ? Il suffit parfois d'un rien pour ranimer la flamme de la passion... La dolce vita à la sauce Casey McQuiston ? Vous en redemanderez !


Je connais la plume de Casey McQuiston à travers ses romans My Dear F***ing Prince et I kissed Shara Wheeler. J'avais apprécié mes lectures mais j'avais ressenti des longueurs. Une centaine de pages en moins ne m'aurait pas gêné.
Le synopsis de son nouveau roman m'a moins inspirée que les précédents et pourtant, cela fut une agréable surprise.

On ne va pas se mentir : en soi, il ne se passe pas grand-chose dans ce roman. Si vous vous attendez à un rythme soutenu et des péripéties à gogo, passez votre chemin. Je vois cet ouvrage comme une introspection de deux êtres qui ont été, de ce qu'ils sont et de ce qu'ils veulent être à la fois comme individus mais aussi comme possible couple. C'était intéressant de suivre leur évolution, même si j'ai vu la fin arriver gros comme une maison.

Ce livre m'a donné faim. Theo et Kit font un voyage gastronomique. On parle donc de nourriture et de vins. De quoi faire saliver le lecteur.
C'est un roman sur les plaisirs de la chair dans tous les sens du terme. On ne parle pas que de nourriture, il y a beaucoup de scènes explicites. On découvre (ou pas) que la sexualité peut être diversifiée. Je n'ai pas trouvé ces scènes vulgaires. Au contraire, il y avait de l'émotion dans ces passages.

En bref, même si ce n'est pas ma lecture de l'année, j'ai apprécié découvrir cette histoire.
Petit plus : on apprend beaucoup de choses sur les villes qui sont visitées en matière d'architecture et d'art.
Je remercie les éditions Lumen de m'avoir permis de faire cette découverte via la plateforme NetGalley.