Auteur : Mickaël Brun-Arnaud
Dessinateur : Sanoe
Éditeur : Ecole des Loisirs
Parution : 15 mars 2023
Pages : 320
EAN-13 : 978-2211321174
Les festivités d’automne débuteront bientôt à Bellécorce. La forêt prend des airs de fête et tout le monde s’y prépare. Mais, chez Archibald Renard, arrive soudain un visiteur qui risque bien de gâcher les réjouissances : Célestin Loup prétend, documents à l’appui, être le véritable propriétaire de la librairie, qui aurait appartenu à son grand-père.
Expulsé de ce lieu qui est toute sa vie, Archibald doit faire la vérité sur cette histoire. Accompagné de son neveu Bartholomé, il part en quête des carnets que son propre grand-père, Cornélius, désormais incapable de s’exprimer par lui-même, a confié à une mystérieuse société secrète. Et celle-ci semble déterminée à s’assurer que le renard est digne des souvenirs de son ancêtre…
J'avais découvert le premier tome de cette série lors de l'édition 2023 du PLIB. Après cette lecture, il était clair pour moi que j'allais lire la suite.
La période automnale étant là, il était évident pour moi qu'il était temps de sortir ce deuxième volume aux couleurs de l'automne. Une parfaite lecture de saison !
Cet ouvrage est aussi beau que son prédécesseur. Sanoe a fait un merveilleux travail avec ses illustrations, qui accompagnent parfaitement le récit. C'est un vrai régal pour les yeux.
Encore une fois, Mickaël Brun-Arnaud a vu se toucher son lecteur et lui faire ressentir de belles émotions. Même si ce deuxième volume m'a moins émue que le précédent, mon petit cœur de lectrice n'est pas resté impassible face au récit qui nous est conté ici. La plume de l'auteur est belle, fluide, pleine de délicatesse, de poésie et d'humilité. Plusieurs thèmes sont abordés dans ce roman : le deuil, les secrets de famille, l'acceptation de soi et des autres, ... Le tout est fait avec justesse et bienveillance.
Une fois encore, j'ai pris du plaisir dans cette aventure à Bellécorce en compagnie d'Archibald, Bartholomé et des autres compagnons à poils et à plume.
Je profiterai certainement de l'hiver prochain pour lire la suite des péripéties de notre renard libraire préféré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire