lundi 14 septembre 2015

Haruki Murakami - 1Q84



Auteur : Haruki Murakami
Editeur : Belfond
Collection : Littérature étrangère


Le passé – tel qu'il était peut-être – fait surgir sur le miroir l'ombre d'un présent – différent de ce qu'il fut ? 

Un événement éditorial sans précédent 

Une oeuvre hypnotique et troublante 
Un roman d'aventures 
Une histoire d'amour 
Deux êtres unis par un pacte secret 

Dans le monde bien réel de 1984 et dans celui dangereusement séduisant de 1Q84 va se nouer le destin de Tengo et d'Aomamé...



Haruki Murakami est l'un de mes auteurs préférés et cette trilogie m'a fait de l'oeil dès sa sortie. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant la quatrième de couverture mais cela ne m'a pas empêché de me jeter dessus.
Cette chronique a été assez dure à écrire. 1Q84 a quelque chose d'indéfinissable, hors du temps.

Le style de Murakami est égal à lui-même : fluide, agréable à lire et décrivant à la perfection l'atmosphère des romans. Chaque scène est décrite avec précision, ce qui permet au lecteur d'imaginer l'environnement du livre.

Le premier tome pose les bases de l'histoire. Le début est assez lent mais c'est l'introduction nécessaire au récit. On apprend à connaître les deux personnages principaux : Aomamé et Tengo. J'ai tout de suite aimé Aomamé, elle avait quelque chose d'intriguant voire fascinant. Le lien entre les deux personnages, l'attente de la rencontre, les moments de tension, ... tout a été travaillé avec minutie. Malgré cela, je suis ressortie confuse de cette lecture. Lorsque la fin pointe son nez, beaucoup de questions restent en suspens. On a finalement peu de réponses concernant les Little People ou encore les Précurseurs. Tous ces événements ne seraient là que pour pousser les deux protagonistes à se retrouver ?

1Q84 est un très beau roman qui se déroule dans un monde plein de poésie et similaire à un rêve, ce qui peut perdre le lecteur par moment.
Chaque personne aura sa propre interprétation du récit car cette trilogie est vraiment particulière. Malgré cette confusion, 1Q84 est une très belle lecture que je conseille vivement. Le style pourrait en rebuter certains mais ce serait bête de passer à côté de cette petite pépite. J'aime les oeuvres de Murakami et 1Q84 me réconforte dans mes goûts.


2 commentaires:

  1. Là par contre, je n'ai pas du tout adhéré à ces romans. Commencer un livre quasi fantastique pour au final n'obtenir aucune réponse très peu pour moi.
    Je conviens toutefois que les descriptions sont magnifiques, mais des détails sans explications c'est du vent..

    Grosse déception même si je les ai qd mm terminé (et oui j'avais l'espoir que peut-être ça s'arrange!...)

    Bon début de blog à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain que des réponses manquent mais j'ai été tellement prise par la poésie de l'oeuvre que ça m'a moins manqué.

      Merci à toi ! :)

      Supprimer