dimanche 23 octobre 2016

Charles Burns - Black Hole


 Auteur et dessinateur : Charles Burns
 Éditeur : Delcourt
Collection : Contrebande
Parution : novembre 2006
Pages : 375
EAN-13 : 978-2756003795



Dans une petite ville américaine, une étrange maladie fait son apparition. Ce mal, vite baptisé « la Crève », affecte exclusivement la population adolescente. Les symptômes, aussi variés qu’imprévisibles, provoquent parfois d’ignobles mutations. Rapidement, les pestiférés s’isolent et tentent de vivre avec cette maladie venue de nulle part…



J'ai énormément entendu parler de Black Hole et cela faisait longtemps qu'il me tentait. Finalement, je suis tombée dessus à la bibliothèque et je n'ai pas voulu rater cette occasion.

Cela a été une véritable claque ! J'ai eu beaucoup de mal à le lâcher malgré ses nombreuses pages.
Je conçois que l'histoire et les dessins rebutent certains. A mon avis, avec Black Hole, ça passe ou ça casse. Avec moi, ça l'a fait totalement !

Avant tout, j'ai trouvé que l'adolescence y était très bien retranscrite, que ce soit par les étapes par lesquelles passent les personnages (premiers émois amoureux, les beuveries, etc.) que par leurs émotions. Le mal-être adolescent y est parfaitement traduit, parfois de façon subtile et métaphorique. Par ailleurs, j'ai remarqué la quasi absence des parents dans ce comics, un fait qui n'est pas sans rappeler l'adolescence puisque l'on chercher à s'éloigner des parents et de leur autorité.



A cela, se rajoute la fameuse "crève" : une maladie d'origine inconnue et qui ne semble toucher que les adolescents. Selon mon interprétation personnelle, cela peut désigner deux choses : la transition vers l'âge adulte et le Sida.
L'histoire se déroule dans les années 1970 et donc dans un contexte totalement différent de l'actualité. Les personnages ne font pas attention à la contraception et la maladie se propage. Ceux qui sont atteints par cette maladie se retrouvent alors isolés, rejetés et incompris, ce qui n'est pas sans rappeler ce qui s'est passé également dans notre société avec le Sida (et qui malheureusement se passe encore...).

Tous ces éléments apportent une réflexion sur notre société mais également sur nous-même. Même après plusieurs jours, cette lecture m'a fait réfléchir sur une multitude de choses.
Je sais que beaucoup auront du mal avec cet univers mais je conseille vivement ce comics qui est magistral tant dans le dessin que dans le scénario.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire