dimanche 23 octobre 2016

J.-H. Rosny Aîné - La guerre du feu


 Auteur : J.H. Rosny Aîné
Editeur : Milady
Parution : octobre 2012
Pages : 198
EAN-13 : 978-2820506696


Il y a peut-être cent mille ans... Depuis des générations, la tribu des Oulhamrs vit dans le confort que lui donne le Feu. Mais s'ils savent le conserver, ils sont incapables de l'allumer. Et quand un jour, au cours d'un affrontement, les cages sont détruites, c'est la catastrophe: ils seront de nouveau les proies du froid et de la nuit. Le chef Faouhm promet alors sa nièce Gammla et le commandement de la tribu à celui qui ramènera le Feu. Naoh, fils du léopard, part en chasse avec Nam et Gaw, jeunes guerriers lestes et rapides ; ils devront affronter le Lion Géant et l'Ours Gris, combattre les Dévoreurs d'Hommes et les Nains-Rouges, se lier avec les Mammouths et les Hommes-sans-épaules, et surtout compter avec la convoitise et la haine de Aghoo le Velu et ses frères...



Je rencontre quelques difficultés à chroniquer La guerre du feu et je tiens à m'excuser d'avance si cela vous semble un peu brouillon...
J'ai fait l'acquisition de ce roman à l'occasion de la dernière Grosse Op'. La guerre du feu me rappelle le film de Jean-Jacques Annaud que j'ai vu à plusieurs reprises durant mon enfance. Découvrir le roman qui a inspiré le livre (car il ne s'agit pas d'une adaptation, loin de là) m'a remplie de nostalgie.
Toutefois, la lecture n'a pas vraiment été ce à quoi je m'attendais. Etant très imprégnée de l'histoire du film, j'ai été très surprise de découvrir un tout autre récit.
Ma lecture a été un enchaînement de moments intéressés et de moments plus lents et ardus. Certains passages m'envoûtaient littéralement (je pense notamment à l'épisode des mammouths) alors que d'autres m'ont un peu ennuyé (l'épisode de la poursuite avec les nains rouges m'a semblé long et lent, par exemple). De ce fait, je ressors de cette lecture extrêmement mitigée. Je n'ai pas passé un horrible moment mais on ne peut pas dire non plus que ce fut une lecture marquante.
Lire un roman qui se déroule durant la Préhistoire a été une belle découverte. Voir comment cela pouvait se passer (avec quelques invraisemblances toutefois) était vraiment intéressant. Je lis très peu d'ouvrages de ce genre et cela a apporté une certaine fraîcheur à mes lectures.
Malheureusement, en plus des longueurs rencontrées au fil des pages, je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. Nam et Gaw sont extrêmement effacés à côté de Naoh, véritable héros de cette histoire, mais même ce dernier n'a pas réussi à m'intéresser plus que cela.

En bref, pour ceux qui souhaiteraient découvrir ce genre, La guerre du feu peut être une bonne opportunité car il est très court. Toutefois, cette lecture n'a pas du tout été marquante.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire