lundi 10 octobre 2016

Ramsom Riggs - Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1


 Auteur : Ransom Riggs
Editeur : Bayard Jeunesse
Collection : Romans Graphiques
Parution : 31 mai 2012
Pages : 432
EAN-13 : 978-2747037914



Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...



J'ai énormément traîné avant de lire Miss Peregrine et les enfants particuliers. J'ai entendu de très bons échos concernant ce livre et étrangement cela m'a plus freiné que tenté de le lire. Je ne savais pas du tout de quoi cela parlait mais avec les brides qui me parvenaient par-ci par-là, je savais que cette histoire allait me plaire. Je me le suis procurée avant que l'adaptation en film soit annoncée. En entendant que Tim Burton allait réaliser ce film, j'étais ravie et intriguée. J'ai donc voulu absolument lire le roman avant d'aller voir le film.

Je ne vais donner que les grandes lignes de mon avis pour ne rien gâcher au plaisir de votre future lecture car ce roman doit être découvert pour être pleinement apprécié.

Le début est un peu long. Les choses se mettent doucement en place. On ne doit rencontrer les fameux enfants particuliers qu'à la moitié du roman. Cela m'a un peu surprise mais au fond, cela ne m'a pas vraiment dérangé.
L'auteur a su me happer littéralement dans son univers qui peut s'avérer très sombre et inquiétant.
La présence de photographies au fil du roman est intéressante mais au bout d'un moment, je me suis tout de même demandée ce qu'elle amenait de plus à l'histoire.
Les personnages sont très attachants, notamment Jacob dont la relation avec son grand-père m'a touché, mais aussi Millard et Bronwyn (comment ne pas craquer pour elle ???). En revanche, Emma m'a laissé indifférente. J'ai eu plus de mal à m'attacher à elle et à la cerner.
La fin m'a donné envie de me jeter immédiatement sur le tome 2 que j'ai en ma possession. Toutefois, je vais attendre pour faire durer le plaisir.











Bien évidemment, je suis allée voir l'adaptation cinématographique dès sa sortie. Cette histoire combinée à Tim Burton, cela ne pouvait être qu'un super combo... Malheureusement, mon avis concernant le film est mitigé.
J'ai passé un bon moment de cinéma. On retrouve un peu plus du cinéma ancien de Tim Burton et c'était très plaisant. Toutefois, il y a des choix que je n'ai pas compris. Par exemple (le seul que je donnerai pour ne pas spoiler), je n'ai pas compris pourquoi intervertir le personnage d'Emma avec celui d'Olive. Le personnage de Barron m'a également rendu très perplexe...
Je pense qu'il faut vraiment se détacher de l'oeuvre d'origine pour véritablement apprécier le film (et encore, des incohérences persistent...).
Au final, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé le film. J'ai passé un agréable moment. Cependant, si je considère le tout comme une adaptation, cela s'avère un peu décevant.

6 commentaires:

  1. Faut vraiment que je le lise, tu me confortes dans mon idée qu'il faut absolument que je le lise avant d'aller voir le film mais je suis toujours en liste d'attente à la bibliothèque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que t'inciter à le lire ! J'espère que tu vas vite voir le bout de cette attente ;)
      J'attends ton avis !

      Supprimer
  2. Alors que ce livre ne me faisait pas forcément envie, il me fait de l’œil maintenant que j'ai vu et adoré le film. L'ambiance était vraiment géniale et parfois dérangeante, ce que j'espère retrouver dans le livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé le film différent du livre, avec une ambiance différente mais il est possible que cela te plaise ! :)

      Supprimer
  3. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour cette saga, et ton avis sur le film me fait vraiment peur. Je ne pense pas aller le voir car je peux dissocier les deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au pire, attends la sortie en dvd ;)
      Je conseillerais plutôt les gens de lire le roman plutôt que d'aller voir le film. Il n'était pas mauvais, loin de là, mais si l'on met les deux oeuvres en parallèle, il y a comme un décalage qui va plus loin que la simple interprétation de l'oeuvre originelle.
      Je préfère voir le roman et le film comme deux oeuvres bien distinctes.

      Supprimer