dimanche 2 octobre 2016

Sarah Pinborough - Contes des Royaumes : Poison, Charme et Beauté


 Auteur : Sarah Pinborough
Editeur : Milady
Collection : Fantasy Gf
Parution : 20 novembre 2015
Pages : 512
EAN-13 : 978-2811216122




Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux et tout en séduction.

Rappelez-vous l'innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d'amour sincère...

... et à présent ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu'elle n'a jamais été révélée ...


***

Rappelez-vous les horribles belles-sœurs, le carrosse magique, le bal enchanté, la pantoufle de verre et l’éternel amour né au premier regard… et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Cendrillon, telle qu’elle n’a jamais été révélée… Cendrillon, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction.

***

Cette fois, c'est l'histoire de la Belle au Bois Dormant qui va se prendre un petit coup de neuf ! Bien sûr, on y retrouvera tous les éléments classiques de ce conte (le beau prince, la terrible malédiction, la jeune fille endormie et le château hanté) mais de nouveau revus à la sauce moderne ! Toujours aussi drôle et sexy.



Poison


J'ai beaucoup traîné avant de me lancer dans les Contes des Royaumes malgré tous les bons échos qui me sont parvenus. Pourtant, je me suis procurée l'intégrale dès sa sortie (c'était un peu le cadeau d'anniversaire que je me faisais à moi-même).
Dernièrement, je me suis lancée le défi de liquider ma PAL et de limiter très fortement les nouvelles acquisitions (pas facile...). Je me suis donc lancée dans la lecture de Poison.

J'adore les réécritures de conte et dans le cas de Poison, j'ai été servie. J'ai adoré cette version du conte de Blanche-Neige. J'ai vraiment redécouvert cette histoire.
J'ai découvert de toutes nouvelles facettes des personnages. La reine m'a fascinée par sa force et sa faiblesse. La partie qui s'intéresse au chasseur m'a rendue un peu perplexe mais ses "aventures" m'ont fait sourire. Les nains sont également des personnages à part. J'aurais souhaité que l'on creuse un peu plus ces personnages car à part Rêveur, Grincheux et Manchot (et encore !), les nains ne sont pas très développés.
Enfin, les personnages qui m'ont le plus surpris sont bien évidemment Blanche-Neige et son prince. La première est sauvage tant par le physique que par l'esprit. C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié par son comportement et ses propos. Elle est fidèle à elle-même (même si je ne partage pas toujours ses choix).
Le prince, quant à lui, est... un personnage au caractère inattendu... Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler ! (J'aurais cependant aimé que ce protagoniste soit un peu plus approfondi)

Poison se termine avec une fin qui m'a littéralement laissé sur le cul... Je ne m'y attendais pas du tout mais vraiment pas du tout. C'est un aspect que j'ai beaucoup apprécié.

En bref, je suis très contente de ma lecture qui a été très addictive. J'ai hâte de découvrir les autres contes revisités par Sarah Pinborough.


Charme


Sarah Pinborough continue à prendre les contours du conte d'origine pour en modifier le fond. Dans ce cas-ci, la principale modification vient au moment du "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants".
J'ai apprécié le message qu'a voulu faire passer l'auteur. Il y a toute une réflexion sur le véritable bonheur, le véritable amour.

Néanmoins, malheureusement, je n'ai pas été aussi séduite par Charme que je l'avais été par Poison.
Tout d'abord, j'ai trouvé le personnage de Cendrillon horripilant au possible. Elle est égoïste et a tendance à me taper sur les nerfs par ses réactions irréfléchies et autocentrées sur sa petite personne. J'ai beau comprendre sa position délicate dans sa famille, cela ne justifie pas tout à son comportement. A côté, Rose m'a plus touchée.
J'ai également eu une petite déception au niveau de l'intrigue. J'ai vu énormément de choses venir de loin. Les révélations ne m'ont pas surprises, je les attendais au fil des pages. Les solutions aux obstacles rencontrés sont même un peu trop faciles à mon goût.

En bref, j'ai aimé retrouver certains personnages de Poison. Cela créé une certaine continuité avec le premier tome. Dommage que le charme n'ait pas autant opéré avec ce deuxième volet des contes revisités par Sarah Pinborough.
Je reste néanmoins intriguée par ce que le troisième et dernier tome va nous offrir.


Beauté


Après avoir été un peu déçue lors de ma lecture de Charme, j'ai mis du temps à me lancer dans ce dernier tome. Ce fut au final une bonne surprise !

On y découvre plusieurs contes revisités de manière intelligente : la Belle au Bois dormant, le Petit chaperon rouge, …
Sarah Pinborough a une fois encore réussi à me happer dans son univers. Elle nous entraîne dans une nouvelle aventure, plus sombre que les précédentes, avec des passages quelque peu perturbants (No spoiler !). J'ai apprécié les petites remarques qu'elle glisse par-ci par-là au cours de l'histoire, notamment sur le statut de la femme et sa sexualité.

C'est donc sur une note positive que je termine cette saga. La fin laisse quelques questions en suspens mais je l'ai tout de même apprécié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire