dimanche 20 novembre 2016

Meg Wolitzer - Les intéressants


 Auteur : Meg Wolitzer
Editeur : Lgf
Collection : Ldp
Parution : 6 avril 2016
Pages : 744
EAN-13 : 978-2253182870



Durant les années 1970, Julie, 16 ans, passe une partie de son été à Spirit in the wood, une colonie de vacances. Elle y fait la connaissance d’un groupe de cinq jeunes adolescents qui se sont baptisés «Les Intéressants», par défi vis à vis des autres pensionnaires : Ethan, un surdoué des films d’animation, Goodman et sa soeur Ash, ainsi que Jonah, le fils d’une célèbre chanteuse folk icône de la contre culture, et enfin Cathy, une très belle fille qui rêve de devenir danseuse. Julie – rebaptisée Jules par les Intéressants – est fascinée par ces jeunes gens de son âge, cultivés, ironiques, talentueux et sûrs d’eux.
Le roman suit l’évolution des Intéressants pendant près de quarante ans. Ethan épousera Ash. Ensemble, ils connaîtront le succès, même si Ethan reste profondément amoureux de Jules. Goodman, lui, devra faire face à la justice. Ash sera détourné de la musique. Et Jules… Jules se cherchera pendant de longues années et racontera leur histoire à tous.
Que deviennent les talents et les aspirations de chacun ? Un don de jeunesse peut-il constituer le socle de toute une vie ? Et comment peut-on y rester fidèle malgré les choix qu’impose la vie adulte ? Chacun trahira à sa manière l’adolescent qu’il fut.
Une fresque impressionnante, à la fois réaliste et sensible. Le roman d’un écrivain au sommet de son art.



J'ai découvert ce roman lors d'une rencontre avec l'auteur organisée par la librairie Dialogues. Meg Wolitzer est une personne très intéressante et elle a vraiment réussi à attiser mon intérêt pour ses romans, notamment Les intéressants.

Malgré le fait que ce soit un bon pavé, les pages ont très vite défilé. J'ai adoré suivre la vie de cette petite bande composée de Jules, Ash, Ethan, Jonah et Goodman (Cathy faisait-elle vraiment partie des Intéressants ? Je me pose encore la question).
Le roman n'a pas une structure chronologique. On passe de l'époque de l'adolescence, puis à la cinquantaine, pour revenir à l'adolescence, etc. On ne cesse de faire des va-et-vient dans le temps. Notre rapport avec le temps n'est pas linéaire et cela est bien retranscrit dans cette oeuvre.

Je n'ai pas ressenti la même chose pour tous les personnages. J'ai eu un petit coup de coeur pour Jonah et sa fragilité. Il a vraiment réussi à me toucher.
J'ai beaucoup aimé le duo que formait Jules et Ethan. Ce dernier aurait d'ailleurs pu être plus approfondi selon moi. Mon avis concernant Jules est partagé car au début du roman, elle m'exaspérait très souvent. Toutefois, je n'ai pas cessé de me dire que son personnage était extrêmement juste car ses réactions auraient très bien pu être une des miennes.
Ash m'a laissé un peu insensible et indifférente. Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle.
Et je ne parle même pas de Goodman...

Je peux difficilement en dire plus sur cette histoire car trop en révéler gâcherait la lecture et la découverte de ce récit.

En tout cas, j'ai vraiment apprécié cette lecture et le style de l'auteur. Je n'hésiterai pas à me plonger dans un autre de ses romans.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire