samedi 4 avril 2020

Melissa Bellevigne - Paranoïa, Tome 2 : Miroir


 Auteur : Melissa Bellevigne
Editeur : Hachette
Collection : Blackmoon
Parution : 4 octobre 2017
Pages : 396
EAN-13 : 978-2013974295


Qui est vraiment Judy Desforêt ? Une jeune femme assiégée par la paranoïa et des hallucinations telles qu'elle en a perdu la raison jusqu'à vouloir se tuer ? Un esprit troublé qui aspire aujourd'hui à guérir et démarrer une nouvelle vie ? Est-elle victime d'un vaste complot ou bien une manipulatrice au discernement hors pair ? Qu'est-ce qui a pu pousser Lisa, psychiatre renommée, à baisser sa garde face à cette patiente délirante ? Aurait-elle manqué d'objectivité et de professionnalisme ? Epuisée par le bébé de Judy dont elle est devenue la tutrice légale, Lisa n'a plus aucune certitude sur ses conclusions et bascule dans la culpabilité.

Tandis que l'enquête sur l'agression de Judy piétine, apparaît subitement à Viryez un certain Alwyn Andrews. Le jeune homme correspond en tout point à la description qu'a donnée Judy de l'ami imaginaire qui la suit depuis sa petite enfance. Il dit la connaître, être amoureux d'elle, vouloir la revoir... Mais de nombreux doutes planent à son sujet, faisant de lui un suspect idéal. Qu'est-il vraiment arrivé à Judy et qui faut-il croire ? Où s'arrête l'hallucination et où commence la réalité ?



J'avais un souvenir très mitigé du premier tome. Néanmoins, je souhaitais avoir le fin mot de cette histoire. C'est pourquoi je me suis lancée dans la lecture de ce roman.

Comment dire... Mouais...
Je ne trouve pas les mots pour décrire avec exactitude ce que j'ai ressenti lors de ma lecture.

Tout d'abord, je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. Judy me sortait littéralement par les yeux. Je n'ai même rien ressenti de particulier pour la relation entre Judy et Alwyn. La seule once de sentiment que j'ai pu ressentir est vis-à-vis de Lisa et son nouveau rôle de mère, car, oui, être une maman n'est pas toujours facile.

Concernant l'intrigue... Tout ça pour ça ?
Je ne comprends pas le choix de Mélissa Bellevigne à nous donner une explication (qui, selon moi, est tarabiscotée) si c'est pour, au final, tout remettre en question lors de l'épilogue.
C'était peut-être pour un effet de style... mais je l'ai trouvé très mal amené. Ce rebondissement n'apporte finalement que de la confusion dans une intrigue déjà bien branlante.

Au final, je me dis que j'aurais dû rester sur ma lecture du premier tome. Mon ressenti était plus positif. Maintenant, lorsque je repense à cette histoire, je suis plus blasée et dépitée, ce qui est vraiment dommage.
J'espère, néanmoins, que ces deux romans trouveront leur public.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire