dimanche 19 avril 2020

TAG - Questionnaire livresque de A à Z



C'est en me promenant sur la chaîne de La Bouquinade que je suis tombée sur ce TAG. Ce n'est pas la première fois que je le voyais (je l'avais notamment vu sur l'ancienne chaîne de Pinupapple & Books) mais cette fois-ci, j'ai aussi eu envie de le faire et de vous le partager.

A pour "Auteur" - Auteur dont tu as lu le plus de livres.
Je n'ai pas vérifié mais je pense que c'est Serge Brussolo. Lorsque j'étais pré-adolescente, je ne jurais que par la saga Peggy Sue et je m'étais intéressée à ses autres ouvrages, notamment la saga Sigrid et les mondes perdus que j'ai adoré.

B pour "Best" - La meilleure suite de série.
Sans conteste, Le Seigneur des Anneaux de J. R. R. Tolkien. Cette trilogie a été écrite après Bilbo le hobbit et se passe dans le même univers. Je l'ai tellement aimé et lu que ma version en perd des pages...

C pour "Current" - Lecture en cours.
Je suis en train de lire La sirène de Kiera Cass. J'avais besoin d'un roman pour lequel je n'avais aucune attente après ma lecture du dernier tome de La Faucheuse de Neal Shusterman.

D pour "Drink" - La boisson qui accompagne tes lectures.
Aucune. Je ne bois, ni ne mange lorsque je lis.

E pour "Ebooks" - Ebooks ou romans papier ?
Je préfère lire des romans papiers mais il m'arrive de lire des ebooks. Depuis quelques temps, j'essaye de ne pas "encombrer" mes bibliothèques. Je n'achète en version papier que les romans susceptibles de me plaire au point d'être gardés.

F pour "Fictif" - Un personnage fictif avec lequel tu serais effectivement sortie au lycée.
Question difficile... La lecture étant encore très fraîche dans ma tête, je dirais Greyson Tolliver de la saga La Faucheuse. J'ai adoré son évolution et sa personnalité.

G pour "Glad" - Un roman pour auquel tu es contente d'avoir donné une chance.
Sous le même ciel d'Erika Boyer. Je ne suis pas une grande friande des romances et pourtant cette autrice a réussi à m'embarquer dans son histoire et à me toucher par sa plume.

H pour "Hidden" - Un roman que tu considères comme un joyau caché.
Pour cette question, je vais tricher et en donner deux (je n'ai pas réussi à me décider) :
  • Le goût du baiser de Camille Emmanuelle qui a été une très belle découverte.
  • L'Edit d'Alambrisa d'Alix d'Angalie car même si cette lecture remonte à quelques années, j'en ai toujours de très très bons souvenirs.

I pour "Important" - Un moment important dans ta vie de lectrice.
La seule réponse qui me vient à l'esprit est la création de mon blog.

J pour "Juste" - Le roman que tu viens juste de finir.
La Faucheuse, Tome 3 : Le Glas de Neal Shusterman dont je dois encore écrire la chronique.

K pour "Kind" - Le genre de romans que tu ne liras jamais.
"Jamais" est un grand mot... mais je ne suis pas très friande des biographies.

L pour "Long" - Le roman le plus long que tu aies jamais lu.
Je pense que c'est Le Trône de fer, Intégrale, Tome 5 de George R. R. Martin, qui doit faire 1 200 pages.

M pour "Major" - Le roman qui t'a causé le plus gros "book hangover" ("trop plein" livresque - tu ne pouvais plus rien lire après ça).
La ballade de l'impossible de Haruki Murakami, qui m'a bouleversée et mis dans un état émotionnel assez intense...

N pour "Nombre" - Le nombre de bibliothèques (meubles) que tu possèdes.
J'en possède actuellement 4 et on envisage très sérieusement d'en acheter une cinquième.

O pour "One" - Un roman que tu as lu plusieurs fois.
Sans hésiter, Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde, qui reste à ce jour mon roman préféré.

P pour "Préféré" - Ton endroit préféré pour lire.
Cela dépend du moment de la journée mais je dirais mon lit et mon canapé.

Q pour "Quote" - Une citation d'un livre que tu as lu, qui t'inspires ou qui te fait ressentir plein d'émotions.
"Quand on lit la même chose que tout le monde, on ne peut que penser comme tout le monde." [La ballade de l'impossible de Haruki Murakami]

R pour "Regret" - Un regret de lecteur.
Me mettre la pression pour terminer un livre que je n'aime pas (ce que je ne fais plus heureusement !).

S pour "Série" - Une série que tu as commencée mais jamais fini (et dont tous les livres sont sortis).
Honnêtement, il y en a beaucoup trop... J'ai la fâcheuse tendance à commencer des sagas mais pas à les terminer. C'est d'ailleurs une de mes résolutions de terminer mes sagas en cours au lieu d'en commencer de nouvelles.
Pour le moment, je citerais La Sélection de Kiera Cass dont j'ai lu les trois premiers tomes.

T pour "Trois" - Trois de tes livres préférés de tous les temps.
  • Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde
  • Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi de Mathias Malzieu
  • Une fille facile de Louis O'Neill

U pour "Unapologetic" - Quelque chose dont tu n'éprouves absolument aucun remords d'être fan(girl).
Sans grande originalité, je dirais Harry Potter (Team Poufsouffle !)

V pour "Very" - Un roman dont tu attends la sortie avec grande impatience, plus que celle des autres.
J'évite de regarder les sorties pour ne pas être tentée (ma PAL a besoin d'être liquidée...). J'ai entendu dire qu'une suite à la saga Le Clan des Otori était prévue. C'est une information que je vais suivre de près.

W pour "Worst" - Ta pire habitude livresque.
Je n'écoute pas quand on me parle si je suis en train de lire... Je compte également les pages qui me restent à lire.

X pour "X" - Commence à compter en haut à gauche de ton étagère (la plus proche) et prends le 27e livre.
Le Clan des Otori, Tome 2 : Les neiges de l'exil de Lian Hearn. Je chéris avec amour cette saga.

Y pour "Your" - Ton dernier livre acheté.
Nos vies suspendues de Charlotte Bousquet (en ebook, confinement oblige).

Z pour "ZzZ" - Le livre qui t'a volé ton ZzZ (le dernier livre qui t'a tenue éveillée bien trop tard la nuit).
La Faucheuse, Tome 3 : Le Glas de Neal Shusterman car je voulais connaître le fin mot de cette histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire