vendredi 24 avril 2020

Victoria Mas - Le bal des folles


 Auteur : Victoria Mas
Editeur : Albin Michel
Parution : 21 août 2019
Pages : 256
EAN-13 : 978-2226442109


Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles – d’un côté les idiotes et les épileptiques ; de l’autre les hystériques, les folles et les maniaques – ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.



Ce roman m'a surprise. En effet, il y a tout un pan de l'histoire que je n'attendais pas et que je n'ai pas vraiment compris.

Victoria Mas évoque la psychiatrie et du traitement des femmes (malades - ou considérées comme telles - mais aussi en général).
J'ai apprécié le message féministe de ce roman. Les femmes doivent évoluer dans un univers patriarcal et brutal et ce peu importe leur sphère sociale.
En revanche, je pensais que l'aspect psychiatrique serait plus étayé. Je m'attendais à plus d'éléments sur les techniques médicales utilisées pour "soigner" ces femmes.

J'ai été touchée par le destin de toutes ces femmes mais je n'ai malheureusement ressenti qu'aucun attachement particulier à leur encontre.

En dépit d'un sujet intéressant, mon avis reste mitigé. Le style de Victoria Mas est fluide et on a envie de connaître le sort réservé aux protagonistes. Toutefois, l'aspect surnaturel était tellement inattendu pour moi que cela a sûrement desservi non ressenti final sur ce roman.

2 commentaires:

  1. C'est dommage que tu n'aies pas apprécié plus que cela ta lecture, j'avais bien aimé ce roman, pour ma part !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai dû mettre la barre trop haute. J'avais entendu tellement de bien de ce livre. Malheureusement, je ne suis pas rentrée dedans...

      Supprimer