mercredi 30 septembre 2020

Neal Shusterman - La Faucheuse, Tome 3 : Le Glas

 



Auteur : Neal Shusterman
Traduction : Cécile Ardilly
Éditeur : Robert Laffont
Collection : Collection R
Parution : 28 novembre 2019
Pages : 720
EAN-13 : 978-2221200308


Dans un monde qui a conquis la mort, l'humanité sera-t-elle anéantie par les êtres immortels auxquels elle a donné naissance ?
Le sinistre maître Goddard se prépare à prendre le pouvoir suprême sur la communauté des faucheurs. Seul celui qu'on nomme " le glas " pourrait faire basculer l'humanité du côté de la vie...




J'appréhendais énormément la lecture de la conclusion de cette saga que j'adore.

De la trilogie, c'est certainement le tome qui m'a moins plu. Bien que le deuxième tome m'avait marqué, notamment par sa fin, je me suis rendue compte lors de ma lecture de ce dernier tome que certains détails m'avaient échappé. Il a fallu que je me fasse une piqûre de rappel (merci Summaries Books !) pour pouvoir m'immerger de nouveau complètement dans cet univers.

Neal Shusterman a fait preuve d'un véritable travail d'orfèvre. Malgré un rythme lent et une longue temporalité, rien n'a été laissé au hasard.

Dans ce tome-ci, nous suivons une multitude de protagonistes très différents les uns des autres.
Certains regretteront sûrement la présence presque effacée de Rowan et Citra. Pour ma part, cela ne m'a pas dérangé car l'intrigue suivait son cours et parce que j'ai adoré celui que l'on appelle le Glas.

La toute dernière partie de l'histoire nous offre un rythme plus soutenu. L'intrigue s'emballe et on sent que le dénouement est imminent.
Personnellement, je n'ai pas trouvé cette fin si magistrale. Elle ne m'a pas déçue mais elle ne m'a pas emballée non plus.

En bref, ce tome conclut très bien cette trilogie que j'ai adoré découvrir.
Sans aucun doute, je suivrai de près les prochaines sorties de cet auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire