vendredi 18 septembre 2020

Vania Prates - La cité des chimères #PLIB2020

 




 Auteur : Vania Prates
Editeur : Snag
Parution : 3 octobre 2019
Pages : 442
EAN-13 : 978-2490151219


Le monde tel qu'on l'a connu a disparu. Chaos, misère, famine ... Les Hommes ont enfin trouvé un équilibre et se sont organisés en guildes, guidé par leur chi, leur nature profonde. Guilde des Marchands, des Inventeurs, des Alchimistes, des Gardiens ; tous demeurent fidèles à ce qu'ils sont afin de vivre en harmonie avec la nature et les animaux particulièrement respectés, créant une cité semblable à une ville sylvestre.

Dans ce monde proche de l'utopie, Céleste, une jeune fille de 17 ans, n'a pas de chi. Le jour où elle rencontre Calissa, mystérieuse contrebandière, elle est loin de se douter qu'elle va se retrouver embrigadée bien malgré elle dans une histoire complexe qui même non seulement le dirigeant de Lowndon Fields, mais également la très redouté "Confrérie des Sans-loi".

Entre ruse, savoir, intrigues et faux-semblants, Céleste va devoir changer sa vision du monde.




Quatrième finaliste du PLIB 2020 et une nouvelle découverte !
 
De prime abord, cet univers m'a donné un goût de déjà-vu. Le schéma d'organisation de cette société m'a rappelé d'autres univers, comme, par exemple, celui de Divergente avec les différentes castes qui le composent. Néanmoins, cette société a su m'intriguer.

J'ai apprécié les personnages créés par l'autrice.
Céleste m'a laissée un peu indifférente au début car, selon moi, elle subissait un peu trop ce qui lui arrivait sans se faire entendre.Heureusement, l'autrice en a fait un protagoniste qui évolue.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Calissa. J'ai eu tout de suite envie de la connaître un peu plus.

La cité des chimères fut, de ce fait, une bonne lecture. Toutefois, elle manquait d'un petit quelque chose pour que ce roman soit, pour moi, le grand gagnant du PLIB 2020.

 

 

#PLIB2020
#ISBN9782490151219
#ISBN:9782490151219


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire