dimanche 30 mai 2021

Pauline Sidre - Rocaille #PLIB2021

 


 
 Auteur : Pauline Sidre
Editeur : Projets Sillex
Parution : 22 mars 2020
Pages : 480
EAN-13 : 978-2490700035



Gésill ne dort plus depuis qu'il est mort.

Assassiné puis ramené à la vie par les Funestrelles, des brigands sans scrupules qui voudraient le voir reprendre son trône, l'ancien roi Gésill n'a plus goût à rien.

Son sang vert, autrefois seule source de végétation de la Rocaille, s'est tari. Il pourrit. Seul un représentant des Magistres, ces êtres mythiques exterminés par les ancètres de Gésill, pourrait y remédier.

Aussi, lorsque les Funestrelles, accompagnés du défunt, se mettent en quête de trouver un jeune homme qu'on dit leur dernier descendant, ils sont loin d'imaginer que leur découverte ébranlera toutes leurs certitudes. Sur la Rocaille comme sur eux-mêmes.

Dans ce premier roman aux allures de fable baroque, Pauline Sidre dépeint un monde où se confrontent le vert et l'aride, jusque dans l'âme des protagonistes. Brillant par son écriture évocatrice et la puissante envie d'émancipation de ses personnages, Rocaille est un enchantement : une émeraude au milieu de la roche.



Ce finaliste du PLIB 2021 me faisait un peu peur à l'origine. Il me faisait envie et en même temps, j'appréhendais cette lecture.

L'univers créé par Pauline Sidre est original. La magie du sang vert m'a intriguée dès le début et je voulais en savoir plus à son sujet. Cela a également été le cas avec les magistres.
Malheureusement, j'ai trouvé que cet univers manquait de développement. On se concentre plus sur les aventures de Gésill. J'aurais apprécié un peu plus de détails.

Le récit m'a embarquée dès le début. L'idée d'un roi mort et ressuscité qui tente de reprendre son trône avait tout pour me plaire. Toutefois, l'histoire comporte quelques longueurs et le rythme est irrégulier. Les rebondissements n'étaient pas toujours au rendez-vous.

Les Funestrelles m'ont déçue. Je m'attendais à une organisation puissante et influente. Or, au fil des pages, ils ont fini par perdre en crédibilité.
Iliane est ma plus grande déception de ce roman. Je m'attendais à une femme forte, prête à tout pour survivre. Cependant, je me suis vite rendue compte qu'elle n'était pas telle qu'on nous l'avait présentée au début. J'ai eu l'impression qu'elle perdait tout pouvoir de décision et de réflexion.
Gésill me plaisait énormément au début. Il doit assumer son nouveau statut de mort-vivant, ce qui est loin d'être facile. Puis, dans la seconde moitié du roman, il devient effacé et détestable. Il fait des choix incompréhensibles. Je n'ai pas compris sa possessivité maladive envers le magistre.
Ce dernier est le personnage que j'ai préféré. Il est un héros malgré lui. Au fil de l'intrigue, il gagne en profondeur, le rendant ainsi très attachant. L'idée du changement de prénom est très bien trouvé. Cela lui apporte un petit plus.

En bref, j'ai apprécié découvrir cet univers sombre et fragile. Pauline Sidre arrive à aborder de façon intelligente la destruction de l'écosystème et l'impact de l'être humain sur la nature.
Toutefois, certains défauts sont présents, notamment en ce qui concernent les personnages. Cette lecture ne m'a donc pas autant emportée que ce à quoi je m'attendais.
J'ai passé un bon moment de lecture mais on est loin du coup de cœur.

 

 


#PLIB2021
#ISBN9782490700035
#ISBN:9782490700035

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire