mercredi 19 mai 2021

Magne Hovden - La vie est un cirque

 



 Auteur  : Magne Hovden
Éditeur : Seuil
Parution : 20 mai 2021
Pages : 384
EAN-13 : 978-2021435009



Un roman joyeux, tendre et attachant pour voir la vie en couleur !

Lise, trentenaire célibataire, travaille pour un fonds d'investissement et rêve de devenir l'associée de son patron froid et cynique. Sa vie va pourtant basculer le jour où un clown la demande à l'accueil.

Un oncle dont elle ne connaissait pas l'existence, vient de mourir et lui lègue son cirque à Oslo. Une opportunité en or se dessine pour Lise qui voit dans la revente de ce patrimoine la possibilité de devenir la numéro deux de sa boîte. À la lecture du testament, elle fait la connaissance des neuf circassiens, loin d'être enthousiasmés par cette nouvelle.

À la surprise de tous, il y a cependant une condition, et de taille, à l'héritage : Lise doit effectuer cinq représentations à la tête du cirque, costume pailleté, haut de forme et éléphante inclus...



J'ai reçu ce roman grâce à une masse critique privée de Babelio et les éditions Seuil. Je les en remercie.

Ce roman est un feel-good dont on devine rapidement la fin, ce qui ne me posait pas de problème en soi.
Cependant, certaines de mes attentes sont restées vaines. Alors que je m'attendais à en découvrir plus sur les artistes du cirque, il n'en est rien. Aucun développement de leur côté. On nous donne quelques informations par-ci par-là mais rien de plus.

Je suis passée totalement à côté du personnage de Mogens. Les passages où il apparaissait m'ont laissé très dubitative.

Cette lecture n'a pas été désagréable mais elle ne m'a pas apporté ce petit plaisir auquel je m'attendais en commençant ce roman. C'est bien dommage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire