Auteur : Gérald Bronner
Éditeur : Le Livre de Poche
Parution : 7 juillet 2021
Pages : 352
EAN-13 : 978-2253259855
EAN-13 : 978-2253259855
Vous aimeriez être un super-héros ? C'est parce que vous ne savez rien de la vie qu'ils mènent ! Titan est un super-héros un peu dépressif depuis qu'Alicia l'a quitté. Pour ne rien arranger, il vient de perdre une place au Panthéon Top 30, l'émission de télévision qui classe les trente super-héros les plus populaires d'Amérique. Les potes du commissariat de Lexington Avenue ont beau être ses premiers supporters, Titan n'a plus goût à rien. Dans ces conditions va-t-il pouvoir affronter l'un des pires ennemis de sa carrière ? Celui que les journalistes nomment déjà Le Vampire de New York, un tueur en série qui s'attaque aux surhommes. Alors qu'il mène l'enquête, aidé par son vieux collègue Monté Carlo, un ex-super-héros, contraint à une retraite forcée depuis qu'à force de coups encaissés, il a développé la maladie de Parkinson, Titan est conduit à remuer les eaux boueuses du mythe des super-héros. Alors une question bientôt s'impose à lui : sera-t-il le prochain sur la liste du Vampire de New York ?
Je suis plutôt friande des histoires de super-héros. De ce fait, lorsque j'ai vu ce roman proposé par Le Livre de Poche sur NetGalley, je me suis lancée dans cette lecture.
Malheureusement, j'en ressors plutôt déçue.
L'intrigue est très longue à se mettre en place. On est bien loin de mes attentes. Pendant la grande majorité de l'ouvrage, l'enquête est en second plan, ce que j'ai trouvé dommage.
Il y a énormément de longueurs. Le rythme est aux abonnés absents, ce qui m'a provoqué un certain ennui. L'auteur parle beaucoup pour ne rien dire. L'intrigue n'est pas maîtrisée et cela se ressent grandement.
Je n'ai pas aimé le personnage principal, Titan. Il aurait pu être intéressant s'il avait eu un meilleur traitement. La complexité de l'être humain (ou du surhomme) est réduite à une superposition de facettes des personnages.
Par ailleurs, certaines phrases étaient vraiment limites. On a souvent frôlé de très près le racisme et le sexisme sans que ce soit remis en question.
Je ne dirais pas que ce livre est mauvais. Il y a des réflexions intéressantes, notamment sur la banalisation de la violence ou encore la vision des super-héros comme stéréotypes culturels américains. Toutefois, cela n'a pas été suffisant et le roman reste ennuyeux. L'auteur avait de bonnes idées de base mais n'a pas su les exploiter avec intérêt et pertinence.
Bref, cela ne l'a pas fait avec moi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire