samedi 12 juin 2021

Mathieu Menegaux - Femmes en colère

 



Auteur : Mathieu Menegaux
Éditeur : Grasset
Parution : 3 mars 2021
Pages : 198
EAN-13 : 978-2246826866


Cour d'Assises de Rennes, juin 2020, fin des débats (auxquels le lecteur n'a pas assisté) : le président invite les jurés à se retirer pour rejoindre la salle des délibérations. Ils tiennent entre leurs mains le sort d'une femme, Mathilde Collignon. Qu'a-t-elle fait ? Doit-on se fier à ce que nous apprennent les délibérations à huit-clos, ou à ce que révèle le journal que rédige la prévenue qui attend le prononcé du jugement ? Accusée de s'être vengée de manière barbare de deux hommes ayant abusé d'elle dans des circonstances très particulières, Mathilde Collignon ne clame pas son innocence, mais réclame justice.

Son acte a été commenté dans le monde entier et son procès est au cœur de toutes les polémiques et de toutes les passions. Trois magistrats et six jurés populaires sont appelés à trancher. Doivent-ils faire preuve de clémence ou de sévérité ? Vont-ils privilégier la punition, au nom des principes, ou le pardon, au nom de l'humanité ? Avoir été victime justifie-t-il de devenir bourreau ? Nous plongeons en apnée dans cette salle des délibérations d'un jury de cour d'assises.



J'ai pu découvrir cet ouvrage grâce aux éditions Grasset via la plateforme NetGalley et je les en remercie.

Ce roman est vraiment très court et se lit très rapidement. Afin de ne pas gâcher une future découverte de votre part, je vais essayer de ne rien révéler de l'histoire.

L'auteur va droit au but, sans longueur, ni digression. Ses mots sont percutants et justes. C'est la première fois que je le lisais et ce ne sera certainement pas la dernière !

Mathieu Menegaux nous pousse à réfléchir sur le système judiciaire français actuel et son efficacité. J'ai appris énormément de choses à travers ce roman.
On se met souvent à la place des jurés : qu'aurions-nous décidé ? Quel verdict rendre dans une telle situation ?

Cette lecture a frôlé le coup de cœur. Je me suis prise une claque magistrale. On ne sort pas indemne de cette histoire.
Malheureusement, je n'arrive pas à me positionner par rapport à la fin. Elle a eu son effet mais je me demande si elle ne dessert pas un peu le message de ce récit bouleversant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire