dimanche 5 septembre 2021

Angela Marsons - Nos monstres

 


Auteur : Angela Marsons
Éditeur : Belfond
Collection : Belfond Noir
Parution : 3 juin 2021
Pages : 400
EAN-13 : 978-2714482167


Enquête-t-on différemment quand la victime d'un homicide se révèle être la pire des ordures ? La question ne se pose pas pour l'inspectrice Kim Stone. Elle doit élucider le meurtre d'un homme, poignardé à mort dans une ruelle. Celui-ci, tout juste sorti de prison, avait été condamné après une agression sexuelle particulièrement violente. Et tous les indices semblent accuser sa victime. Simple histoire de vengeance ? Kim Stone découvre que la jeune femme, encore traumatisée, était suivie par Alex Thorne une charismatique psychiatre aux méthodes peu orthodoxes. Commence entre ces deux femmes de caractère un machiavélique jeu du chat et de la souris où la moindre faiblesse peut se révéler fatale...



Lorsque j'ai lu le résumé de ce roman, j'ai tout de suite été intriguée. J'ai donc été ravie de pouvoir le lire grâce aux éditions Belfond via NetGalley.

Je n'ai pas lu Le pensionnat des innocentes et je ne savais pas que Nos monstres était un second tome (ce qui n'a pas été dérangeant pour ma lecture). J'ai donc découvert la protagoniste principale : l'enquêtrice Kim Stone. C'est un personnage que j'ai apprécié. Elle est froide, peu douée avec les interactions sociales, intelligente, observatrice et a un sombre passé.

Le "méchant" de l'histoire nous est révélé dès le début, ce qui m'a un peu troublée. Toutefois, j'ai vite trouvé le changement de points de vue très intéressant.
Dans cette histoire, l'autrice évoque la manipulation mentale et l'emprise psychologique. On fait face à une sociopathe prête à tout pour étudier la psyché humaine. Au fil des chapitres qui lui sont consacrés, on découvre les ficelles de cette manipulation.

L'enquête n'est pas des plus complexes mais j'ai pris du plaisir à la suivre. L'écriture est fluide et dynamique. On est vite embarqué dans cette histoire dont on veut connaître le fin mot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire