mercredi 15 septembre 2021

Gwenola Morizur et Camille Benyamina - Montagnes russes

 



Auteur : Gwenola Morizur
Dessinateur : Camille Benyamina
Éditeur : Bamboo
Collection : Grand Angle
Parution : 2 juin 2021
Pages : 80
EAN-13 : 978-2818976005



Avoir un enfant est devenu une idée fixe pour Aimée et les échecs successifs de FIV sont de plus en plus durs à accepter. Dans la crèche où elle travaille, la jeune femme fait alors la connaissance de Charlie qui élève seule ses enfants. Elle s’attache rapidement à l’un d’eux, Julio, et se met peu à peu à outrepasser ses fonctions. Malgré cela, une amitié de plus en plus forte se tisse entre Aimée et Charlie. Mais quand la maman de Julio se rend compte du comportement d’Aimée vis-à-vis de son fils, elle se sent trahie par son amie. Les disputes et les règlements de compte entraînent alors les deux femmes sur les montagnes russes, dans ces hauts et ces bas qui ressemblent à la vie et dans ces sensations fortes à l’image de leur amitié.




Je sors de cette lecture avec un avis très mitigé.

Le thème du désir de maternité et de l'infertilité est délicat à aborder.
La tristesse d'Aimée est bien démontrée, extériorisée. Elle doit vivre avec un désir d'amour qui ne sera malheureusement jamais comblé. Cela m'a profondément touchée. Toutefois, j'ai trouvé que le sujet de l'infertilité aurait pu être un peu plus développé. On en effleure que la surface.

D'autres éléments m'ont laissée un peu perplexe. Par exemple, le personnage de Charlie est très cliché. Certains aspects de l'histoire m'ont paru peu réalistes, comme la trop grande implication d'Aimée dans la vie de Julio.

En bref, cet ouvrage porte un beau message plein de sensibilité. Néanmoins, à cause de son traitement, je suis passée un peu à côté de cette lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire