samedi 14 mai 2022

Lucie Castel - Quand la vie s'en mêle, Tome 1 : Adèle

 


  Auteur : Lucie Castel
Éditeur : Kobo Originals
Parution : 23 mars 2022
Pages : 287
EAN-13 : 978-1774537268


Lorsque la grand-mère adorée d’Adèle décède, la jeune femme à l’esprit sarcastique et à la langue bien pendue est déterminée à respecter ses dernières volontés : quitter la demeure familiale et partir à l’aventure.
Une formation de jardinier-paysagiste plus tard, elle part pour Luserne, petite ville du sud, où se trouve Lucien Vidal, vieil homme acariâtre mais aussi et surtout premier grand amour de sa grand-mère. Grâce à lui, Adèle décroche un petit boulot pour s’occuper du jardin du cimetière communal.
Malgré la suspicion qu’elle suscite chez les habitants les plus conservateurs, elle se lie bientôt d’amitié avec un groupe de marginaux : un jeune facteur dont l’obésité menace son maintien en poste, une toiletteuse gothique et lesbienne, une ancienne reine du lycée anorexique et le jeune et séduisant croque-mort de la ville.
Mais l’ambiance se dégrade lorsqu’un corbeau placarde sur les tombes des lettres accusant des notables respectables des pires comportements. Commence alors une chasse aux sorcières qui accuse prioritairement les amis d’Adèle en raison de leurs différences…



Je remercie Babelio et les éditions Kobo originals pour cette lecture, qui est la troisième de la masse critique spéciale Feel good.

J'ai apprécié retrouver cette ambiance propre aux petits villages, où tout se sait et où tout le monde se connaît. On arrive facilement à se projeter dans cet environnement.

Les personnages sont un peu clichés mais cela ne m'a pas trop dérangée lors de ma lecture. Certains protagonistes m'ont même paru attachants.

L'histoire fut un peu différente de mes attentes. Elle reste néanmoins plaisante. Je n'ai pas eu de réelles surprises quant à l'intrigue mais je n'en attendais pas trop de toute manière.
J'ai aimé les références cinématographiques ! Ce fut un bon point pour moi de les découvrir au fil des chapitres.

Bien que cet ouvrage m'aura fait passer un bon moment, je ne suis pas sûre de lire la suite. En plus, ce tome se suffit à lui-même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire