mercredi 4 mai 2022

Angélique Kateb - Service après-mort, Tome 1

 


  Auteur : Angélique Kateb
Éditeur : Kobo Originals
Parution : décembre 2021
Pages : 230
EAN-13 : 978-1774535400


N’en déplaise à son carlin prénommé Danny, Lila, la trentaine, seule dans sa studette, ne se sent pas vraiment au mieux de sa forme. Il faut dire que son rêve de percer en tant que photographe à Paris est un échec complet : elle termine difficilement le mois aux coquillettes en se contentant d’immortaliser des mariages et des PACS.
Lorsque le décès de son grand-père l’oblige à revenir dans le Sud de la France, à Arles, sa ville natale où vit sa famille, elle débarque au moment du festival des Rencontres de la photographie dont le thème est… « Rêver sa vie ».
Chez les Naimi, pour combattre la déprime, qu’elle soit liée au deuil ou à la vie en général, on s’occupe. Et entre le hammam que tient sa grand-mère, et les pompes funèbres où officient sa mère et sa tante, de l’occupation, elle va en trouver. Seulement voilà, Lila a un don un peu particulier : un lien avec la mort qui n’appartient qu’à elle et que, jusqu’à présent, elle avait tout fait pour fuir.
Se réconcilier avec son don, comprendre (un peu) les femmes de sa famille et trouver sa voie ? L’été s’annonce prometteur. Quant à la gent masculine… il faut croire que, « quand on ne cherche pas, on trouve » !



Je remercie Babelio et les éditions Kobo originals pour m'avoir choisie comme ambassadrice pour la catégorie Feel good et romance.

Service après-mort est la définition-même du roman feel good. Il se lit facilement, sans prise de tête et fait du bien au moral.
J'ai beaucoup apprécié les différents membres de la famille Naimi. Ils sont tous très différents et pourtant attachants à leur manière. J'ai pris du plaisir à les découvrir un à un.
Malgré un ton léger et humoristique, l'autrice aborde des thèmes importants avec justesse et délicatesse : la mort, le deuil, l'homosexualité, l'échec, … Elle transmet un message d'acceptation de soi.

Seul petit bémol dans mon ressenti : le côté trop « introductif » de l'histoire. Je comprends qu'il s'agit d'un premier tome et qu'il est nécessaire de prendre le temps de présenter l'environnement dans lequel le récit va se dérouler. Toutefois, après une longue journée, j'ai eu parfois du mal à rester concentrée sur ma lecture.

En bref, ce roman m'aura fait passer un agréable moment de lecture et a répondu à mes attentes en termes de feel good.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire