samedi 3 décembre 2022

Lucie Castel - Quand la vie s'en mêle, Tome 2 : Valentine

 


  Auteur : Lucie Castel
Éditeur : Kobo Originals
Parution : 28 septembre 2022
Pages : 283
EAN-13 : 978-1774537275


Suivez cette fois les pas de Valentine dans ce deuxième tome de la trilogie Quand la vie s’en mêle, par Lucie Castel. Après avoir décidé de couper les ponts avec sa famille, Valentine se lance dans une formation de guide touristique à Paris. À l’obtention de son diplôme, elle postule auprès du célèbre château des Deux Sources de la petite ville de Luserne, d’où elle est originaire. C’est Louis, le châtelain, patriarche fatigué et solitaire, qui l’embauche pour mettre en œuvre une idée qu’il a depuis longtemps : ouvrir le château au public dans l’espoir d’éponger les dettes accumulées par sa famille. Laquelle est farouchement opposée à ce changement… Alors que Valentine se jette corps et âme dans ce projet colossal, elle est rejointe par Gabriel, fils unique de Louis, un homme hautain et glacial. La collaboration entre Valentine, tombée amoureuse de l’édifice et qui veut à tout prix le sauver, et Gabriel, qui ne pense qu’à le vendre et à couper définitivement les ponts avec sa famille, fait des étincelles. Mais événements étranges et problèmes se multiplient au sein du château, poussant Valentine et Gabriel à mettre leurs divergences de côté pour résoudre le mystère de l’origine de ces attaques.



Nouvelle lecture dans le cadre de la masse critique spéciale Feel good. Merci à Babelio et les éditions Kobo originals pour leur confiance.

Ne vous attendez pas à de la romance pure dans ce roman. On a ici affaire à un slow burn, ce qui n'est pas pour me déplaire. La romance est loin d'être le sujet principal du récit et n'intervient réellement qu'à la fin.

J'ai suivi avec plaisir les péripéties provoquées par la petite guerre entre les deux châteaux de Luserne. L'histoire est en soi très clichée et on voit le dénouement arrivé de très loin. Toutefois, c'est ce côté "sans prise de tête" que j'attendais.

Cependant, je suis tout de même déçue du traitement de certains points.
Le thème de l'anorexie est trop survolé à mon goût. J'ai apprécié la métaphore du monstre tapi en soi mais cela aurait pu être encore plus développé. Je ne demandais pas à ce que l'on entre dans le pathos mais montrer d'une certaine manière à quel point il est difficile de vivre avec un TCA. Cela ne vous quitte jamais vraiment.
Autre point : la question du harcèlement. On le sait depuis le tome précédent : Valentine a été une harceleuse. Elle s'en excuse mais à aucun moment, cela n'est remis en question. Ce n'est que survolé. Or, le harcèlement est un fait grave. L'autrice ne fait que nous servir des excuses à ce que Valentine a fait. Ce n'est pas du tout le message que j'attendais sur ce point.

Ce tome a fait ce que j'attendais de lui : me divertir. Certains aspects auraient pu être améliorés mais je n'en demandais pas plus. Je me demande sur quel personnage sera la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire