samedi 17 décembre 2022

Cassandre Lambert - L'Empire des femmes, Tome 1 : Sapientia #PLIB2023



Auteur :
 Cassandre Lambert
Éditeur : Didier Jeunesse
Parution : 21 septembre 2022
Pages : 352
EAN-13 : 978-2278120901



À Sapientia, les règles sont claires : les femmes dirigent et les hommes servent.
Le grand tournoi annuel de gladiateurs approche. Toutes les jeunes filles attendent l’événement avec impatience. Toutes, sauf Adona, que l’enjeu terrifie : il faut y choisir son favori…Dans les geôles de l’arène, les hommes n’ont qu’une idée en tête : survivre à l’épreuve. Mais pour Elios, survivre n’est que le début d’une mission bien plus ambitieuse… Pour chacun, un long combat commence !


Lorsque je suis tombée sur ce roman sur NetGalley, je n'ai pas hésité une seconde pour le solliciter. En plus, il fait partie du PLIB 2023 pour lequel je suis jurée. Je remercie donc la maison d'édition Didier Jeunesse pour leur confiance.

J'ai adoré le postulat de base de cette histoire. Cela n'est certes pas innovant mais cela a permis à l'autrice de mettre en exergue certains de ses messages. Inverser le rôle social des hommes et des femmes n'est pas là pour montrer une supposée supériorité du genre féminin. Ce changement sociétal est là pour nous rappeler l'essence-même du féminisme : l'égalité des hommes et des femmes.
Certes, ce roman n'a pas révolutionné ma vision du monde mais j'ai trouvé cela intéressant à lire.

La trame narrative est assez classique. J'ai pu deviner certains évènements mais cela n'a en rien gâché ma lecture. C'était vraiment divertissant.
Bien que les protagonistes ne soient pas les plus originaux que j'ai pu découvrir jusqu'ici, je les ai tout de même apprécié. La relation entre les personnages principaux, Adona et Elios, se tisse tout en délicatesse et subtilité. C'est un aspect que j'ai beaucoup appréciés. Néanmoins, les personnages secondaires (Nikos, Adonis ou encore Cyrène) auraient mérité un peu plus de développement. C'est dommage car ils sont prometteurs.

En bref, Cassandre Lambert aura réussi sa mission pour me divertir. Elle nous laisse sur un suspense intenable. Vivement avril 2023 pour connaître la suite !


#PLIB2023
#ISBN9782278120901
#ISBN:97822782278120901

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire