samedi 26 novembre 2022

Hubert et Vincent Mallié - Ténébreuse, Livre second

 


  Auteur : Hubert
Dessinateur : Vincent Mallié
Éditeur : Dupuis
Collection : Aire Libre
Parution : 2 septembre 2022
Pages : 80
EAN-13 : 979-1034759644


Islen, usant des terribles pouvoirs de sa mère, a déchaîné ses animaux contre son Roi de père. Échappée du château de ce dernier en compagnie d'Arzhur le chevalier déchu, elle apprend à mieux connaître cet homme qui, comme elle, cherche à échapper au poids de son hérédité... La fuite de ces âmes blessées sera-t-elle un havre de bonheur permettant à la jeune fille de ne pas assumer le destin laissé en héritage par sa mère aussi puissante que toxique ? Les trois vieilles, dangereuses harpies qui la surveillent dans l'ombre, ne perdront pas une miette de ce romantique et dramatique spectacle, au cours duquel de nombreux masques tomberont...



Je suis très heureuse de découvrir la suite et fin de Ténébreuse. Toutefois, cela me fait un petit pincement au cœur que ce soit l'une des dernières œuvres de Hubert, un artiste que j'affectionne particulièrement.
Je remercie les éditions Dupuis de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage via la plateforme NetGalley.

La lecture du premier volume m'avait laissé un peu dubitative. Cette suite prend une tournure plutôt inattendue.
Dans le précédent tome, on nous offrait une héroïne qui sortait de l'image habituelle de la femme en fantasy, ce qui était appréciable. Or, ce n'est plus vraiment le cas ici. On se concentre un peu trop sur la romance à mon goût et cela dessert l'intrigue principale.
La présentation du passé des parents d'Islen m'a beaucoup intéressée. La critique de la place de la femme était également très pertinente. J'aurais apprécié que ces aspects ne soient pas éclipsés par la romance.

De ce fait, malgré des qualités visuelles indéniables (c'est tout simplement sublime !), mon avis sur cette duologie reste mitigé. Comparée aux autres œuvres que j'ai lu de Hubert, Ténébreuse est un peu en-dessous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire