samedi 5 novembre 2022

Manu Causse - Bien trop petit

 


Auteur : Manu Causse
Éditeur : Thierry Magnier Eds
Collection : L'ardeur
Parution : 21 septembre 2022
Pages : 200
EAN-13 : 979-1035205683



Après les remarques désobligeantes de ses camarades à la piscine, Grégoire se rend à l’évidence, il a une petite bite. Sa solution immédiate pour évacuer sa frustration : se réfugier dans ses fan-fiction. Mais cette fois-ci, son récit va prendre une tournure inattendue avec un passage érotique. Parmi ses lecteurs, Kika l’encourage, le bouscule un peu et le pousse à aller plus loin.
Un roman plein d’humour pour explorer les complexes et le pouvoir de l’imagination dans la construction de nos sexualités.


Il s'agit de ma troisième lecture de la collection L'ardeur des éditions Thierry Magnier. Je les remercie pour cette lecture que j'ai pu faire via la plateforme NetGalley.

Le sujet principal abordé dans ce roman ne me concerne pas personnellement. Je ne me rendais pas compte de tout ce qu'entraînaient l'adolescence et ses changements chez la gente masculine. J'ai trouvé que Manu Causse traitait ces thématiques avec justesse et délicatesse. Les complexes liés au corps et à la sexualité concernent tout le monde et sont désamorcés avec humour.

La relation entre Grégoire et ses parents était intéressante. Ils sont extrêmement protecteurs et la communication devient de plus en plus difficile avec leur fils adolescent.

Toutefois, malgré ces quelques points intéressants, ma lecture ne m'a pas autant embarquée que je l'aurais voulu.
J'aurais aimé que l'auteur apporte plus de solutions au problème du protagoniste principal.

Il y a également beaucoup de longueurs. Cela casse le rythme.
La fin ne m'a pas surprise mais j'en attendais plus. La coupure est un peu trop abrupte à mon goût.

La collection L'ardeur reste une valeur sûre à mes yeux. Ce roman saura peut-être rassurer les jeunes adolescents sur leurs complexes et la sexualité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire