samedi 12 novembre 2022

Zidrou et Jordi Lafebre - Lydie

 


Auteur : Zidrou
Dessinateur : Jordi Lafebre
Éditeur : Dargaud
Parution : 15 avril 2010
Pages : 60
EAN-13 : 978-2505008088


Avez-vous déjà entendu parler de "l'impasse du bébé à moustache" ? Ne cherchez pas ce bout de rue sur un plan, vous perdriez votre temps ! Seuls Zidrou et Jordi Lafebre peuvent vous y conduire ! Les habitants de l'impasse, les "moustachus", partagent les joies et les peines du quotidien sous le regard d'une statuette de madone à l'enfant Jésus. Alors quand Camille, jeune femme simple d'esprit, perd sa petite Lydie tout juste née, tous les habitants la soutiennent. Ils sont solidaires à nouveau lorsque Camille leur annonce le retour miraculeux de sa petite fille. Mieux vaut un joli mensonge qu'une vilaine vérité, pensent-ils tous. Seulement qu'arrive-t-il quand la vérité reprend ses droits ?




Le thème du deuil parental est délicat à aborder. Zidrou et Jordi Lafebre ont su le traiter avec tendresse.

J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Camille. Je n'arrive pas à imaginer la douleur que l'on peut ressentir à la perte de son enfant. J'ai apprécié le regard des auteurs quant au handicap de ce personnage. Bien qu'elle ne brille pas par son intelligence, elle déborde d'amour. C'est un vrai cœur pur.

J'ai cependant eu un peu de mal avec l'ampleur que prend le mensonge. Bien que je comprenne qu'on puisse mentir pour protéger; j'ai trouvé que cela allait trop loin. De l'empathie, on peut vite passer à un sentiment de malaise.
Finalement, j'aurais aimé qu'on suive un véritable processus de deuil. La charge émotionnelle aurait été bien plus forte.

Le postulat de base était une bonne idée mais j'aurais souhaité un traitement un peu différent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire