samedi 19 novembre 2022

Lavanya Lakshminarayan - Analog / Virtuel

 


 Auteur : Lavanya Lakshminarayan
Editeur : Hachette
Collection : Le Rayon Imaginaire
Parution : 1er juin 2022
Pages : 336
EAN-13 : 978-2017164081


Une Bangalore du futur, rebaptisée Apex City.
Une société fracturée entre les riches vivant une vie entièrement numérique à travers leurs avatars, et les très pauvres, les « Dix-Pour-Cents » restant de la population, relégués de l’autre côté du champ de force, reclus dans des modules d’habitation indignes.
Une femme, la « Voleuse Dix Pour Cents », dérobe une graine… et le changement peut commencer.



J'ai pu découvrir ce roman grâce à une masse critique organisée par Babelio. Je les en remercie ainsi que la maison d'édition Hachette.

L'univers créé par Lavanya Lakshminarayan est assez incroyable. Cela m'a fait penser à un mélange entre les séries Black mirror et 3 %. L'autrice nous questionne sur l'utilisation de la technologie et ses dérives. C'était à la fois captivant et effrayant. Dans cette société dystopique, on incite les gens à être productif et conforme à une image sociale très réglementée. Le moindre faux pas peut coûter cher ! Face à cette cupidité et cette superficialité, l'enjeu climatique ne trouve même plus sa place.

Toutefois, la trame de cet ouvrage m'a laissée un peu dubitative. En effet, on ne suit pas une ligne narrative directe. On enchaîne de petites nouvelles avec différents personnages. Au fil des pages, on découvre certains liens entre plusieurs histoires et protagonistes mais l'architecture narrative peut tout de même paraître confuse. Cela a tendance à casser le rythme de lecture.

Les questionnements posés dans ce roman méritent qu'on s'y attarde. Même si la forme de cette œuvre n'entre pas dans mes préférences, le fond est à découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire