Auteur : Christelle Dabos
Éditeur : Gallimard jeunesse
Parution : 6 juin 2013
Pages : 528
EAN-13 : 978-2070653768
Pages : 528
EAN-13 : 978-2070653768
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons, la jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.
Ce roman est sorti il y a plus de dix ans. Cette série a connu un grand succès et elle est considérée comme une pépite de la fantasy. Et pourtant, je ne sors cette œuvre que maintenant de ma pile à lire. Mais pourquoi ai-je attendu aussi longtemps ?!
Christelle Dabos a su construire un univers original et foisonnant. Ce monde est complexe et détaillé. Cela aurait pu être un inconvénient mais l'autrice a su rendre ses descriptions intéressantes. Je n'ai pas ressenti de longueurs ou de ruptures dans la narration. Il y regorge tant d'histoire, de culture et de mystère qu'on a envie d'en savoir plus.
L'autrice a réussi le défi de créer un décor tout droit sorti d'un rêve tout en lui apportant de la cohérence. Cela n'est pas à la portée de tout le monde.
Les personnages sont un point fort de cet ouvrage.
J'ai particulièrement adoré Ophélie. Cela fait plaisir de rencontrer un personnage maladroite, légèrement introvertie et qui s'éloigne des codes habituels des héroïnes de fantasy. On suit sa quête initiatique à travers son mariage forcé. J'ai hâte de découvrir de nouvelles facettes de son pouvoir. Ophélie est une figure attachante et pleine de contradictions. (Je suis désormais persuadée que moi aussi j'ai dû rester bloquée dans un miroir étant petite. Cela expliquerait beaucoup de choses !).
Thorn est un vrai mystère. C'est un protagoniste taciturne, froid voire menaçant. Il devient de plus en plus complexe au fil des pages. J'ai hâte de voir de quelle manière sa relation avec Ophélie va évoluer.
Malheureusement, j'ai trouvé que les personnages secondaires étaient trop sous-développés compte tenu de leur potentiel. J'espère que cela changera avec la suite de l'histoire.
Comment parler de ce premier tome sans évoquer l'intrigue ? Celle-ci regorge de mystères et de secrets. Moi qui apprécie les intrigues de cour, j'ai été servie ! Le récit met en lumière des jeux de pouvoir, des luttes pour le contrôle, des alliances et de la manipulation.
L'univers est très vaste. Au fur et à mesure du déroulement du récit, tout cela prend de l'ampleur, de la profondeur et de la complexité. Rien n'est ce qu'il semble être.
Une fois l'intrigue lancée, elle happe le lecteur et le tient en haleine.
En résumé, Les fiancés de l'hiver met en place des bases solides pour une saga qui a su faire ses preuves auprès de son public. Cet ouvrage promet de grandes choses pour la suite et j'ai hâte de les découvrir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire