Auteur : Cassandre Lambert
Éditeur : Didier Jeunesse
Parution : 5 avril 2023
Pages : 352
EAN-13 : 978-2278122615
Les femmes sont au pouvoir, têtes pensantes régnant sur la vie politique de Sapientia.
Les hommes, eux, sont réduits à l’esclavage.
Adona, fille d’une femme puissante de Sapientia, a été enlevée et cachée sur Teneros, l’île des hommes.
Prisonnière de ce territoire, elle découvre qu’elle est la pièce maîtresse d’un plan pour mettre fin à la domination des femmes.
Elios, son kidnappeur, retrouve enfin les siens : la libération des hommes va pouvoir commencer !
Mais la révolution peut-elle se mettre en marche sans déclencher de guerre ?
J'avais lu le premier tome de cette duologie à sa sortie et il faisait partie du PLIB 2023. L'une de mes résolutions livresques pour cette année est de continuer et de terminer mes sagas déjà en cours. J'étais d'ailleurs curieuse de savoir de quelle manière Cassandre Lambert allait conclure cette histoire.
J'ai apprécié l'introduction du point de vue de Cyrène. Cela apporte une nouvelle dimension au récit. Ce personnage, perçu comme superficiel dans le premier tome, gagne ici en profondeur et en complexité. Le parcours de Cyrène donne une nouvelle perspective à la société matriarcale Sapientia. Certains passages m'ont vraiment donné froid dans le dos.
L'autrice a réussi à proposer une réflexion intéressante sur les structures sociétales et les rapports de pouvoir. Elle nous questionne non seulement sur le patriarcat mais aussi sur toutes les formes de domination.
Dans la société de Sapientia, les femmes sont libérées du joug des hommes. On constate néanmoins qu'elles sont aussi prisonnières d'un système où la liberté individuelle est mise en arrière-plan. Le parcours des personnages est une quête pour retrouver leur liberté et leur autonomie, quelle que soit leur appartenance de genre.
En parallèle, la description de Terenos m'a laissée perplexe. En me basant sur mes souvenirs du premier tome, l'île des hommes me paraissait pauvre et hostile. Or, celle-ci apparaît plus accueillante et civilisée.
La fin était également trop hâtive à mon goût. Certaines résolutions étaient trop rapides pour être crédibles. Certains arcs narratifs (dont celui d'Adonis) auraient mérité d'être développés.
Malgré ces quelques retours plus mitigés, ce fut une lecture agréable qui a réussi à traiter des thématiques sociales pertinentes.
Je découvrirai sans aucun doute les autres ouvrages de Cassandre Lambert.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire