samedi 22 mars 2025

Véro Cazot et Anaïs Flogny - Le jour du caillou


Auteur : Véro Cazot
Dessinateur : 
Anaïs Flogny
Éditeur : Dupuis
Parution : 10 janvier 2025
Pages : 160
EAN-13 : 979-1034768585


Chaque semaine, la compagnie d'artistes de Mona offre un superbe spectacle d'acrobaties et de musique. Mais depuis quelque temps, Mona n'arrive plus à réussir son numéro d'équilibriste... Et les encouragements de son amoureux Basile n'y changent rien. Mona pense à Eko, son ami de toujours qui a disparu de sa vie. Il y a quelques mois, Eko est parti, n'a plus donné de nouvelles à Mona. Il a continué sa vie ailleurs, loin d'elle, oubliant toutes leurs belles années d'amitié. Pour l'oublier, Mona décide de confier sa peine à un caillou et de le jeter dans une rivière. Mais sans le savoir, elle va plonger Eko dans une boucle temporelle dont lui seul a conscience. Va alors commencer un tout nouveau jeu d'équilibriste... Chaque jour, Mona va jeter le caillou. Et chaque jour, Eko va tout faire pour l'en empêcher.



Je remercie les éditions Dupuis de m'avoir permis de faire cette très belle lecture via la plateforme NetGalley.
J'ai eu l'occasion de découvrir le travail de Véro Cazot à travers la série Olive et l'ouvrage Les petites distances. Je connaissais également Anaïs Flogny avec Rivages lointains.

L'élément principal du récit (la boucle temporelle) n'est peut-être pas des plus originaux mais je l'ai trouvé très bien exploité.
Le récit est à la fois doux, poétique et mélancolique. Cela parle d'amour, d'amitié et de séparation. Je ne cache pas que cela a touché une corde sensible en mon for intérieur. Les ruptures amicales sont un sujet peu traité et pourtant elles sont toutes aussi importantes et douloureuses. Le récit est empreint d'une grande émotion et d'une profonde sincérité. Je ne pouvais qu'être touchée par l'histoire de Mona et Eko.

Le style graphique est parfaitement adapté au ton du récit. Les traits sont plein d'émotion et les personnages sont présentés avec beaucoup de sensibilité.

Cet ouvrage graphique plaira aux lecteurs qui sont sensibles à une approche introspective de la séparation. Le jour du caillou est une œuvre riche en émotion et en réflexion. Elle se savoure doucement et parle à ceux qui ont connu ou qui cherchent à comprendre la manière dont on avance après une grande perte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire