mercredi 19 mars 2025

David Boriau et Yuna Park - Julia la seule


Auteur : David Boriau
Dessinateur : Yuna Park
Éditeur : Dupuis
Parution : 27 septembre 2024
Pages : 80
EAN-13 : 979-1034765935


Pas facile d'arriver dans un nouveau lycée ! Surtout quand, comme Julia, on est une orpheline dotée d'étranges pouvoirs surnaturels, de souvenirs d'époques révolues mais aussi d'un manoir entier à sa disposition ! De quoi agacer ou séduire ses nouveaux camarades, dont une team de filles aussi peu sympas que populaires, la pétillante Caitlin et ses crises d'asthme ou encore le sombre Mika, qui noie un mystérieux chagrin en travaillant sur des machines détectrices de fantômes... Entre mystère, surnaturel, amitié et quête de soi, tous ces adolescents vont se croiser, se combattre, s'aimer, s'entraider : vivre !



Même après plusieurs jours de réflexion, j'ai des difficultés à avoir un avis tranché sur cette bande dessinée.

Visuellement, l'ouvrage est sublime. Le style graphique de Yuna Park correspond à ce que j'aime en ouvrage graphique. Il y a un travail de lumière et de couleurs qui renforce l'ambiance du récit. On sent que l'illustratrice a travaillé sur la mise en page pour obtenir une utilisation efficace des cases.

En revanche, je suis plus mitigée sur le récit en lui-même. Ce dernier aborde des thèmes importants et délicats tels que le deuil et la quête de soi. J'ai trouvé qu'il y avait une profonde mélancolie dans cette histoire. Le tout se déroule dans un univers mêlant science-fiction et fantastique. Malheureusement, j'ai trouvé que tout allait trop vite. L'intrigue se résout trop facilement à mon goût et de manière assez "brouillonne".

Par ailleurs, la fin est assez frustrante. On ne sait pas s'il y aura une suite ou s'il s'agit d'un one-shot avec un final très ouvert.

Au final, bien que j'ai trouvé cette lecture agréable, je suis un peu restée sur ma faim.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire