lundi 10 août 2015

FRENCH-READ-A-THON / SUMMER EDITION 2015 - BILAN



Il est plus que temps de vous faire mon bilan pour le challenge French-Read-A-thon Summer Edition 2015 ! (j'ai la tête dans les cartons, je n'ai toujours pas internet dans mon nouveau chez moi... ni l'eau chaude d'ailleurs... c'est pour vous dire...).

Pour un petit récapitulatif des règles de ce challenge, je vous renvoie tout simplement à l'article que j'avais écrit à l'occasion.

Voici donc les thèmes que j'ai pu réussir :

  •  Un livre contemporain :
 
Entre Dieu et moi, c'est fini de Katarina Mazetti
C'est avec plaisir que j'ai découvert cet auteur. Je ne vais certainement pas tarder à lire la suite de cette série et à jeter un coup d’œil à ses autres œuvres.
Pour plus de détails, je vous renvoie à ma chronique sur le sujet. 
 
  •  Un livre en VO :
 Le faire ou mourir de Claire-Lise Marguier
J'ai un peu triché en choississant un livre écrit en français pour cette catégorie, je l'avoue...
Ce livre m'a bouleversé. Il a été un véritable coup de cœur. Comme je le dis dans ma chronique, j'ai été émue aux larmes et cela ne m'arrive pas si souvent. Je conseille très vivement cette lecture.
 
  •  Un livre qui n'est pas ton genre de prédilection :
Battle Royale T.1 de Koushun Takami et Masayuki Taguchi
Initialement, j'avais prévu de lire le tome 1 de King's Game Origin pour cette catégorie. Cependant, il m'a été impossible de me le procurer dans les temps. Je me suis donc tournée vers une autre œuvre.
Battle Royale n'est pas du tout mon genre de prédilection et j'avoue que ce premier tome a eu du mal à passer. Toutefois, je laisse toujours une seconde chance... et c'est comme cela que j'ai fini par lire toute la saga.
Ce n'est toujours pas mon genre de prédilection. Il y a un côté hyper violent et ultra sexualisé que je n'aime pas du tout. Néanmoins, j'ai aimé le fond de l'histoire. J'avais envie de savoir ce qui allait se passer.
Par ailleurs, je traite de toute la saga dans un de mes articles (Attention, risque de spoilers !).   
 
  • Un livre que l'on t'a choisi dans ta PAL :
 
Berserk T. 23 de Kentaro Miura
 Ici encore, il y a eu du changement. Lors de mon premier article sur le challenge, on avait choisi pour moi le tome 22 de cette série... sauf qu'en fait, je l'avais déjà lu... (oui, tête en l'air comme je suis, je l'avais remis dans ma PAL...). Du coup, j'ai redemandé à la personne qui avait choisi le livre de m'en prendre un autre. Faisant une fixette sur ce manga, elle m'a bien évidemment tendu le tome 23 !
Je ne parlerai pas en détail de ce tome car je ne voudrais spoiler personne. Berserk est pour moi un manga coup de cœur. Le début de la série n'est pas la meilleure mais la suite est juste grandiose. Le grand point fort de ce manga (hormis une histoire à couper le souffle), ce sont les dessins. Tout a été réfléchi au détail près. C'est d'ailleurs pour cela que les tomes sortent aussi lentement (à mon grand désespoir).
J'ai très envie de lire la suite près cette lecture.

  • Un livre avec le nom d'un personnage dans le titre :
 Naruto T.50 de Masashi Kishimoto
Naruto est un peu le manga de mon enfance... que j'avais un peu abandonné au fil du temps. Je le trouvais long et moins bon au fil du temps. J'ai toutefois profité de ce challenge pour lui redonner sa chance.
Je n'en parlerai pas en détails pour ne rien spoiler. Il a été agréable à lire... mais sans plus. L'histoire m'est vite revenue mais elle ne m'a pas plus emballée que cela. Je ne me suis pas forcée à lire mais à la limite, j'aurais préféré continuer Berserk à la place.
J'espère malgré tout pouvoir finir ce manga un jour (surtout qu'il y a désormais une fin !).


En bref, j'ai validé cinq thèmes sur sept. Le challenge est donc réussi !
Je ne vais pas mentir, avoir trois mangas dans la liste a beaucoup aidé. Si cela avait été des romans, je ne suis pas sûre que j'aurais validé le challenge.
Enfin, tout cela fut amusant et j'espère pouvoir retenter ma chance lors de la prochaine édition du challenge !


Et vous qu'est-ce que cela a donné ? 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire