jeudi 31 décembre 2020

Matthew Tobin Anderson et Joséphine Rioux - Sœurs d'Ys : La malédiction du royaume englouti

 


Auteur : Matthew Tobin Anderson
 Dessinatrice : Joséphine Rioux
Éditeur : Rue de Sèvres
Parution : 16 septembre 2020
Pages : 220
EAN-13 : 978-2810217403


Pour ériger les remparts qui protègent Ys des flots tumultueux, la reine Malgven a eu recours à la magie. Sa mort brutale et mystérieuse laisse ses deux fifilles inconsolables et les éloigne l’une de l’autre. Rozenn, héritière du trône, entre en communion avec la nature et s’apaise dans les landes ; Dahut, la cadette, se délecte de la vie fastueuse de la cour et se compromet dans ses intrigues. Mais derrière les murs immenses de la cité se cache un passé lourd de sombres secrets. Le jour où le lien entre les sœurs se rompt définitivement, elles entraînent dans leur chute le destin d’Ys, et les monstres tapis dans l’ombre surgissent alors en pleine lumière.



J'ai reçu cet ouvrage pour mon anniversaire et je l'avais repéré depuis sa sortie.

Les planches sont magnifiques. J'ai adoré retrouver les paysages de ma Bretagne (bretonne et fière de l'être !). Les décors participent à l'ambiance apportée par le récit. Le choix des couleurs rappelle l'automne et crée une ambivalence entre la beauté de l'environnement et cette angoisse sourde qui entourent ce royaume.

Les deux sœurs sont diamétralement opposées par leurs physiques, leurs personnalités et leurs ambitions. Néanmoins, je me suis étonnamment attachée aux deux, même si naturellement je me retrouve plus dans le personnage de Rozenn.


M. T. Anderson a réussi à conter la légende d'Ys tout en apportant une touche personnelle. Le récit est rempli de magie, de secrets et de péripéties.

Je conseille vivement la lecture de ce bel ouvrage qui revisite une légende celtique à la fois cruelle et envoûtante, le tout avec des illustrations tout simplement sublimes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire