samedi 26 décembre 2020

Thomas Wheeler - Cursed



Auteur : Thomas Wheeler
 Dessinateur : Frank Miller
Éditeur : Gallimard
Parution : 3 octobre 2019
Pages : 512
EAN-13 : 978-2075130172



Nimue a échappé au massacre de son village. Sa mère, avant de mourir, l'a chargée d'une mission : remettre l'épée du pouvoir à Merlin, le sorcier redoutable.

Accompagnée d'Arthur, faux chevalier menteur et séducteur, et de la dévouée Morgane, Nimue sent grandir en elle la magie noire et ancestrale de l'épée.

L'arme fait d'elle une combattant féroce, rebelle, et le seul espoir de son peuple : la Sorcière Sand-de-Loup. Mais Nimue n'est qu'à l'aube de son destin.



La proposition de Cursed en matière de réécriture des légendes arthuriennes m'a tout de suite intriguée. L'idée de centrer son récit autour de Nimue, un personnage féminin, a été un atout. De plus, l'engouement avec la sortie de son adaptation en série sur Netflix n'a fait qu'attiser mon intérêt.

Malheureusement, je ne ressors pas de ma lecture avec l'enthousiasme auquel je m'attendais.
J'ai trouvé que les personnages manquaient d'une manière générale de profondeur. Je ne m'y suis pas réellement attachée et je les ai regardé évoluer avec un certain détachement. Nimue est un personnage très ambivalent. Elle se voit confier une véritable puissance à double tranchant. Toutefois, elle reste une jeune fille naïve et en pleine découverte du monde. Ses choix ne lui sont pas véritablement propres car elle se laisse beaucoup influencer, notamment par Morgane et Gauvain. Au final, les seuls protagonistes auxquels je me suis un peu attachée sont le Moine Larmoyant et Ecureuil.

L'univers est plutôt bien travaillé mais pas encore assez approfondi à mon goût. L'ambiance est sombre et violente avec beaucoup de manipulations politiques.
L'auteur a réussi à rendre son œuvre très visuelle, ce qui a sûrement été un plus pour son adaptation.

N'ayant pas encore terminé cette dernière, je ne peux pas faire de comparaison avec l'œuvre originale. Cependant, j'ai déjà noté quelques différences, notamment concernant le traitement des personnages d'Arthur et de Morgane.

En bref, je m'attendais à mieux compte-tenu des échos enthousiasmants que j'avais eu. Toutefois, je laisserai sûrement sa chance à la suite de cette histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire