mercredi 7 avril 2021

Agnès Marot et Cindy Van Wilder - # Tous debout

 


 Auteurices  : Agnès Marot et Cindy Van Wilder
Éditeur : Hugo Roman
Collection : New Way
Parution : 11 mars 2021
Pages : 367
EAN-13 : 978-2755686982



Quand les élèves d'un lycée lèvent le poing pour défendre leur camarade sans-papiers bientôt expulsé...
D'un côté, il y a Anton, un jeune homme banal en apparence. Pourtant, le soir, il se cache derrière le pseudo de Gossip Boy pour jouer les justiciers sur Tumblr (et balancer les pires ragots du bahut). De l'autre, il y a Méloée, une jeune fille passionnée et pleine d'énergie, qui craque sur Rahim, le petit nouveau au lycée.
Sous ses airs de garçon sans histoires, le mystérieux Rahim se retrouve vite au centre de toutes les attentions. Surtout lorsqu'Anton découvre qu'il est sans- papiers... une révélation de choix pour Gossip Boy ! Plus croustillant encore, ce dernier tromperait la pétillante Méloée avec Mathis....
Bientôt, les événements prennent une tournure qui les dépasse. Rahim sur le point d'être expulsé, les élèves doivent mettre leurs différends de côté pour faire cause commune. Avec Méloée en tête de cortège, le lycée devient un territoire de lutte. Barricadés derrière les grilles, tous lèvent le poing pour défendre Rahim. Dans cette cohabitation forcée, les langues se délient, les secrets éclatent au grand jour. Pourtant, pour la première fois, chacun doit affirmer haut et fort ses valeurs. Jusqu'où seront-ils prêts à aller pour défendre leurs idéaux ?



Cette chronique est certainement l'une des plus difficiles que j'ai eu à rédiger...
Lorsque Babelio m'a proposé de participer à leur masse critique privée, la simple énonciation des noms d'Agnès Marot et Cindy Van Wilder m'a décidé à accepter.
Malheureusement, cette lecture s'avère une cuisante déception.

Bien que je sois persuadée de toute la bienveillance et de toutes les bonnes intentions qu'ont voulu mettre les auteurices dans ce roman, il est de manière très évidente problématique.

Tout d'abord, je n'ai pas compris le choix des points de vue. On suit le récit à travers le regard de deux personnages : Anton et Méloée. Sauf que ce sont deux protagonistes problématiques.
Anton est pour moi la figure du parfait connard (excusez mon langage mais je n'ai pas d'autres mots pour le qualifier). Il fait preuve d'un racisme qui n'est jamais remis en question. Son obsession pour Méloée le rend toxique. Je n'ai pas compris les messages transmis à travers ce personnage. Devait-il servir à dénoncer quelque chose ? Si c'est le cas, c'est raté...
Quant à Méloée, elle est tout aussi problématique. Elle est la figure-même du "white savior". Ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais...
Honnêtement, je pensais que Rahim, le premier concerné par cette histoire, serait mis plus en avant. Au contraire, il est effacé. On ne sait pas vraiment ce qu'il ressent et ne prend aucune décision car les "sauveurs blancs" sont là pour le faire à sa place.

On constate très rapidement que ce roman n'a pas été lu par des sensitive readers et qu'il n'a pas été écrit avec le regard d'une personne concernée par les faits racontés. Certains passages sont choquants. Il y a de nombreux amalgames qui posent de vrais problèmes.

En toute sincérité, je ne me sens pas suffisamment légitime pour expliquer en quoi cette œuvre pose problème. Je vous conseille donc vivement de vous tourner vers d'autres avis. Jetez un coup d'œil aux comptes Instagram de Bookeylae et Eat my books par exemple ou encore Zuttosama sur Twitter.

Ce roman ne restera pas dans ma bibliothèque et je ne le conseillerai à personne. Ce ne sont pas les valeurs que je souhaite transmettre à mes enfants.
Cet ouvrage me désole à un point inimaginable... J'ai ruminé dessus pendant plusieurs jours avant de poser ces mots.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire