lundi 26 avril 2021

Jo Witek - J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle

 

Auteur : Jo Witek
Éditeur : Actes Sud Junior
Parution : 3 février 2021
Pages : 128
EAN-13 : 978-23330145217


« En rentrant du collège ce jour-là, assise sur la mobylette d'oncle Blabla, même si j'ai mal aux fesses et que le chemin n'en finit pas sous le soleil qui devant nous rougeoie, je suis convaincue que le monde m'appartient. J'ignore encore que je me trompe et que c'est moi qui, depuis ma naissance, lui appartiens. »
Peu importe où se passe cette histoire, car elle pourrait se dérouler dans le monde entier. C'est le portrait d'une adolescente rebelle qui incarne le cri silencieux de douze millions de jeunes filles, mariées de force chaque année.



Je remercie NetGalley et les éditions Actes Sud Junior de m'avoir permis de découvrir ce roman percutant.

J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle est un court roman à l'écriture fluide. Je l'ai littéralement dévoré. Dès que je terminais un chapitre, j'avais besoin de connaître la suite.
Jo Witek nous offre une histoire poignante sur un sujet délicat et difficile. J'ai trouvé intelligent de ne pas préciser le lieu où se déroule le récit. Cela nous fait comprendre que cette situation peut arriver n'importe où.
Chapitre après chapitre, un caractère tragique est distillé dans le récit. Efi prend conscience petit à petit de la place des femmes dans la société dans laquelle elle évolue. Elle qui avait de grands projets d'avenir se retrouve au final à n'être considérée que comme un objet, une marchandise. On la déshumanise totalement. Sa vie ne lui a jamais appartenu.
L'autrice arrive à dépeindre ce drame avec justesse et émotion. Je ne suis pas ressortie indemne de cette lecture. Ce récit m'a subjuguée. Jo Witek réussit à mêler le désespoir et la douleur tout en instillant une note d'espoir et de liberté à son récit.

En bref, ce roman a été une claque et est certainement l'une de mes plus belles découvertes de cette année 2021. Je le conseille vivement à tout le monde.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire