jeudi 22 avril 2021

Gipi et Luigi Critone - Aldobrando

 



Auteur : Gipi
 Dessinateur : Luigi Critone
Éditeur : Casterman
Parution : 15 janvier 2020
Pages : 208
EAN-13 : 978-2203166677


Avant de "descendre combattre à la Fosse" le père d'Aldobrando sachant son heure venue, le confia à un mage. Celui-ci devrait le protéger et l'éduquer jusqu'à ce qu'il soit en âge de découvrir le vaste monde. Quelques années plus tard, voilà que la préparation d'une potion tourne au drame. Grièvement blessé à l'oeil par un chat qui ne voulait pas bouillir, le mage demande à son jeune protégé d'aller en urgence lui quérir l'Herbe du loup.
Mais comment peut-on se débrouiller en botanique alors que l'on a jamais mis un pied dehors et que l'on tombe né à né avec l'assassin du fils du Roi de Deux Fontaines ?




Cet ouvrage nous offre le récit d'une quête initiatique. C'est un scénario un peu classique qui comporte malheureusement quelques faiblesses.
Le personnage principal, Aldobrando, est un cœur pur, une personne naïve qui découvre le monde. Au début, cela a un côté rafraîchissant mais au bout d'un moment, c'était un peu "too much". Aldobrando est loin d'être la personne la plus intelligente du monde... Ce n'est plus de la naïveté à partir d'un moment. C'est dommage car cela m'a déconnectée de l'histoire à certains moments.
De plus, lorsque je suis arrivée à la fin de cet ouvrage, j'ai eu un goût d'inachevé. Il me manquait des éléments, en particulier le passé familial d'Aldobrando. J'aurais souhaité que certains aspects du récits soient un peu plus développés.

Le point fort de cette bande dessinée est sans conteste ses graphismes. Les planches sont superbes. Les décors ont énormément de détails. La colorisation à l'aquarelle participe à la mise en place de l'ambiance.

Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé le personnage de Paperasse qui m'a fait sourire. On le croit soumis au souverain mais on se rend finalement compte qu'il est plus que cela.

En bref, même si l'histoire comporte quelques faiblesses et n'a rien de bien original, ses graphismes sont d'une telle beauté que cette œuvre mérite le coup d'œil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire