lundi 7 février 2022

Virginie Ollagnier et Carole Maurel - Nellie Bly : Dans l'antre de la folie

 



Auteur : Virginie Ollagnier
Dessinateur : Carole Maurel
Éditeur : Glénat
Collection : Karma
Parution : 17 février 2021
Pages : 176
EAN-13 : 978-2344033463


Pour mener son enquête, elle se fera passer pour folle.

Nellie Bly est complètement folle. Sans cesse, elle répète vouloir retrouver ses « troncs ». Personne n’arrive à saisir le sens de ses propos, car en réalité, tout cela n’est qu’une vaste supercherie. Nellie cherche à se faire interner dans l’asile psychiatrique de Blackwell à New York dans le but d’y enquêter sur les conditions de vie de ses résidentes. Y parvenant avec une facilité déconcertante, elle découvre un univers glacial, sadique et misogyne, où ne pas parfaitement remplir le rôle assigné aux femmes leur suffit à être désignée comme aliénée.

L’histoire vraie de la pionnière du journalisme d’investigation et du reportage clandestin. Un récit poignant porté par le mépris de l’injustice et des persécutions, enrobé d'un graphisme élégant.




Dès sa sortie, j'ai entendu énormément de bien de cet ouvrage graphique. Malheureusement, cela a dû impacter mes attentes qui étaient alors trop hautes. En effet, je suis ressortie de cette lecture avec l'impression de rester sur ma faim.

Ce que Nellie Bly dénonce fait véritablement froid dans le dos. Il n'était clairement pas bon d'être une femme à cette époque. Grâce à son enquête (quel courage !), elle a découvert des traitements scandaleux : maltraitances physiques et psychologiques, internements abusifs, privation d'hygiène et de nourriture, ... Un véritable enfer.
Le lecteur alterne entre l'enquête au sein d'un asile et un aperçu de la jeunesse de Nellie Bly. Ces derniers passages nous permettent de la comprendre ainsi que son choix de vie. Grâce à sa pugnacité, elle a réussi à devenir journaliste, un métier considéré pourtant pour les hommes. Ces flashbacks sont intéressants et apportent de la profondeur à Nellie Bly. Toutefois, ils ne m'ont pas plus emballés que cela. Ils coupaient un peu le rythme dans l'effroi que je ressentais face aux résultats de l'enquête de la journaliste.

C'est un ouvrage dont je conseille la lecture. Son sujet est très intéressant et il est nécessaire de mettre en avant des figures féminines telles que Nellie Bly.
Je regrette seulement d'avoir eu des attentes trop hautes le concernant et de rester ainsi sur ma faim.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire