samedi 21 janvier 2023

Jean-Christophe Deveney et Nuria Tamarit - Géante : Histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté

 


 Auteur : Jean-Christophe Deveney
Dessinateur : Nuria Tamarit
Editeur : Delcourt
Parution : 3 juin 2020
Pages : 208
EAN-13 : 978-2413000167


Elle était une fois Céleste, géante véritable, orpheline recueillie au coeur de la montagne, petite dernière d’une famille de six frères. Et quand vient le temps où chacun s’envole du cocon familial, Céleste veut elle aussi arpenter de nouveaux horizons. De la Vallée aux Marais en passant par Dorsodoro, elle découvrira l’hostilité créée par la différence, les injustices de la guerre ou de la religion mais aussi l’amour et pourquoi pas, au bout du chemin, la liberté d’être elle-même ?



Jean-Christophe Deveney et Nuria Tamarit nous offre ici une quête initiatique avec une portée très féministe. Cela faisait plusieurs fois que je tombais dessus à la médiathèque et ayant entendu de bons avis à son sujet, je me suis laissée tenter.

J'ai apprécié suivre les aventures de Céleste, qui malgré sa différence et l'hostilité qu'elle rencontre, brave tous les obstacles. Au fil des pages, on la voit grandir, évoluer et s'émanciper.
Je ne me suis pas toujours sentie proche d'elle. Je ne partageais pas toujours ses opinions et ses décisions. Néanmoins, j'avais envie de voir le chemin qu'elle allait parcourir.

Les planches sont très belles et font rêver le lecteur. La colorisation est vraiment réfléchie et met en avant l'ambiance de certains passages.

Bémol : j'ai trouvé cela un peu long et trop linéaire. Le rythme du récit connaît des moments très plats et cela s'est malheureusement ressenti.

Cet ouvrage est un bel objet qui fera la joie de certains mais pas de tous. Le côté "naïf" de la fin pourrait déplaire. Néanmoins, je vous conseille de vous faire votre propre opinion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire