samedi 25 février 2023

Hugo Bernard - L'éternelle chute d'Alice

 


 Auteur : Hugo Bernard
Editeur : Les Presses de la Cité
Parution : 26 janvier 2023
Pages : 288
EAN-13 : 978-2258202849


Un mystérieux trou de trente-cinq centimètres de diamètre et cent sept mètres de profondeur creusé dans la montagne, à l'orée de la forêt, devient du jour au lendemain l'unique préoccupation d'une petite ville, le réceptacle des espérances, des colères et des secrets inavouables.



J'ai reçu ce roman grâce à une masse critique privilégiée de Babelio. Je les en remercie ainsi que les éditions Les Presses de la Cité.
En toute honnêteté, ma volonté de lire ce roman repose sur un élément assez superflu : l'histoire d'une petite Alice qui tombe dans un trou. J'aime beaucoup Alice au pays des merveilles et c'est aussi le prénom de ma fille.

Ce qui m'a plu au premier abord est le style efficace de l'auteur. Les chapitres sont courts, le rythme fluide et on enchaîne rapidement les pages. On a vraiment envie de connaître le fin mot de cette histoire et découvrir ce qui est arrivé à la petite Alice et les liens entre les personnages.

Malheureusement, cela ne fut pas suffisant.
Le fond m'a semblé trop lisse, sans réelle profondeur. On n'allait pas suffisamment au bout des choses.
Les protagonistes sont de purs stéréotypes. J'ai été choquée par la grossophobie qui entoure l'un des personnages. Cela m'a refroidie dans ma lecture.

En bref, je ressors déçue de ce roman. Je m'attendais à plus. C'est dommage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire