mercredi 8 février 2023

Loïc Clément et Bertrand Gatignol - Le voleur de souhaits

 


  Auteur : Loïc Clément
Dessinateur : Bertrand Gatignol
Éditeur : Delcourt
Parution : 16 novembre 2022
Pages : 40
EAN-13 : 978-2413028055


Chaque éternuement d'autrui est pour Félix une occasion de prouver son originalité. Alors que toute personne bien élevée est censée accompagner l'éternuement de quelqu'un d'un "à vos souhaits" bien à propos, Félix, lui, modifie la formule à son profit par un subtil "à MES souhaits". Et pour peu qu'il en soit remercié, il s'approprie le souhait en le capturant dans un de ses innombrables bocaux.


Avant toute chose, je tiens à remercier les éditions Delcourt de m'avoir permis de lire cet ouvrage via la plateforme NetGalley.

Ce qui m'a avant tout frappé dans cette œuvre, c'est le trait de Bertrand Gatignol. J'ai tout de suite reconnu son talent et cela m'a rendue très nostalgique de la série des Ogres-Dieux.
Les illustrations sont magnifiques. Les détails et le choix des couleurs participent à l'ambiance de la narration. Il y a une vraie douceur dans ces dessins.

L'histoire est plus profonde qu'elle n'en a l'air. Le récit est court mais plein de poésie.
La fin m'a attendrie par sa mignonnitude.

Le voleur de souhaits est une œuvre emplie de douceur, de poésie et de tendresse. Cet album nous prouve que le bonheur n'est pas toujours là où l'on croit et que la vie peut réserver de belles surprises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire