Auteur : Julie Lerat-Gersant
Éditeur : Scrineo
Parution : 9 février 2023
Pages : 208
EAN-13 : 978-2381671505
Je m’appelle Ann. Sans « e ». Jusqu’ici, mon prénom mis à part, tout était à peu près normal dans mon existence : une vie de lycéenne tranquille avec une petite sœur plutôt sympa et des parents attentionnés, actrice et sage-femme… Une famille unie quoi !
Et pourtant, je viens de découvrir le plus terrible des secrets : ma mère trompe mon père avec son metteur en scène. Depuis ce virage à 360°, adieu l’insouciance : ma famille est en plein naufrage. Et le pire du pire ? Sa troupe de théâtre va venir répéter dans mon lycée après les vacances de Noël !
Entre un voyage à Londres, un baiser raté, le cinéma de Michael Curtiz et de plus en plus de mensonges, je tente de démasquer la face cachée de ma confidente depuis ma plus tendre enfance : ma mère.
Allez, hop hop hop, je ne vais quand même pas la laisser me gâcher la vie...
Ce roman est un véritable retour à l'adolescence. Ann (sans e attention !) répond à tous les critères de l'adolescente en crise : questionnements, désirs, peurs, émotions exacerbées et à fleur de peau... Même cela peut paraître un peu cliché, j'ai personnellement trouvé ce portrait assez juste. La fragilité de cette jeune fille en pleine construction et déconstruction m'a paru réelle. Cela m'a d'autant plus rendu ce personnage attachant.
L'autrice aborde des sujets actuels et universels. Cela concerne d'ailleurs autant les adolescents que les adultes. J'ai apprécié qu'elle mette l'accent sur l'importance du dialogue et de la communication (pilier de toute relation - amicale, familiale ou amoureuse - selon moi).
Le style est fluide. La narration est bien rythmée et pétillante. C'est un roman qui se lit relativement vite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire