samedi 2 décembre 2023

Virginie Grimaldi, Vincent Henry et Valeria Guffanti - Les moments doux

 


Auteur : Virginie Grimaldi et Vincent Henry
Dessinateur : Valeria Guffanti
Éditeur : Boîte à Bulles
Parution : 2 novembre 2023
Pages : 128
EAN-13 : 978-2849534779


Ça y est, le frigo de Thomas est rempli, le dernier carton déballé... C'est officiel : Elise est devenue une « mère à la retraite », son fils étant désormais installé à la capitale, et sa fille en Angleterre depuis quelques années. Elle rentre chez elle, à Bordeaux, les bras légers mais le cœur enserré du poids des souvenirs. Que faire de sa vie quand celle-ci a été exclusivement consacrée à ses enfants ?
Lili n'est enceinte que depuis sept mois lorsque son accouchement est déclenché. À peine son conjoint a-t-il le temps de la rejoindre qu'une petite humaine toute fragile pointe le bout de son nez. Lili doit donc apprendre le magnifique métier de mère sans certitudes sur l'avenir de son enfant. Dans la maternité, elle croise d'autres parents, d'autres souffrances, d'autres espoirs et découvre qu'avoir un enfant est parfois une aventure bien plus périlleuse qu'on ne le pense...
Récits croisés d'une jeune maman en devenir et d'une autre fraichement « mise à la retraite », Les Moments doux évoque tous ces instants forts qui font une existence. Au rythme des mutations vécues par ces deux femmes se dessine, avec espièglerie et tendresse, la fresque d'une vie heureuse par-delà les soubresauts de l'existence.



Je n'ai jamais lu Virginie Grimaldi bien que j'en entende grandement parler. Découvrant l'adaptation graphique de l'une de ses œuvres sur la plateforme NetGalley, je me suis laissé tenter. Je remercie les éditions La Boîte à Bulles pour leur confiance.

Dans cet ouvrage, on suit une double temporalité : d'un côté, Lili, une jeune maman qui fait face à la prématurité de son enfant, et de l'autre, Elise, qui voit son quotidien bouleversé par le départ de la maison de son petit dernier.
J'ai deviné très vite ce qui liait ces deux personnages. Toutefois, cela n'a gâché en rien ma lecture.
Cette histoire est touchante. Étant moi-même maman, je ne pouvais qu'être sensible à celle-ci. On suit une femme qui devient mère et une mère qui doit se rappeler qu'elle est aussi une femme.
C'est également un bel hommage aux équipes soignantes. Ces personnes sont un véritable soutien dans certaines situations difficiles.

Le graphisme est simple, mais transpire d'émotion. Les planches et la colorimétrie s'accordent parfaitement aux propos de cette histoire.

Cette lecture fut une jolie découverte qui saura vous toucher en plein cœur.

1 commentaire:

  1. Je suis fan de Virginie Grimaldi, et j'ai lu le roman qui étant maman également m'a bouleversé ! L'ensemble de ses romans est touchant, celui-ci en BD me tente beaucoup du coup !

    RépondreSupprimer