samedi 3 février 2024

Floriane Soulas - Tonnerre après les ruines


Auteur : Floriane Soulas
Éditeur : Argyll
Parution : 6 octobre 2023
Pages : 246
EAN-13 : 978-2492403996



Dans un monde en déliquescence rongé par les difformités et les maladies, Férale est un monstre – du moins, les autres l’ont toujours traitée comme tel. Tous, sauf Lottie, qui l’a sauvée et lui a appris à survivre à travers les plaines de cendre. Ensemble, elles protègent les quelques caravanes qui rallient encore les derniers bastions de l’humanité.
Jusqu’au jour où Férale entend parler de Tonnerre, une cité close où des chercheurs travailleraient à comprendre les mutations génétiques, et mieux, à les guérir. Là-bas, il y aurait aussi des gens comme elle, dotés d’yeux jaunes et poussés par une faim… insatiable. Et si dans un premier temps Lottie refuse de gagner la ville qui l’a vu naître, fuyant un passé qu’elle préfèrerait oublier, les événements vont en décider autrement.
Des ruelles poisseuses d’un gigantesque bidonville aux entrailles froides d’un complexe scientifique, les deux femmes vont croiser les différentes factions en place, autant de visages d’une humanité qui, au milieu des décombres, aspire plus que jamais à trouver sa place…


J'ai découvert Floriane Soulas avec son premier roman Rouille et j'ai eu la chance de la rencontrer lors de l'édition 2023 du festival Ouest Hurlant.
Je remercie les éditions Argyll de m'avoir permis de lire sa dernière sortie via la plateforme NetGalley.

J'ai mis du temps à lire ce roman. Non pas parce qu'il ne me plaisait pas mais parce que j'ai eu énormément de mal à lire durant la période fin 2023 - début 2024. Dès que mon rythme de lecture a repris, j'ai littéralement dévoré cette lecture. Je me suis enfilée la moitié du roman en moins de deux jours.

Tonnerre après les ruines est une quête initiatique autant pour Férale que pour Lottie. Chacune d'elles cherchent sa place dans ce monde en pleine déchéance.
L'autrice a su créer un univers et le développer de façon intéressante. À travers une dimension écologique, elle y aborde de nombreux thèmes : les mutations, la figure du monstre, la liberté, les sectes, la manipulation de masse ou encore l'éthique scientifique.
Dans les textes de ce genre littéraire, il est assez rare de voir les femmes autant mises en avant. Autant par ses personnages principaux que par les personnages secondaires, les figures féminines prennent une place importante dans l'histoire. Cela est vraiment appréciable.
La fin est belle et triste à la fois. Elle ne m'a pas surprise. Elle était même attendue mais je n'ai pas boudé mon plaisir pour autant.

Petits points négatifs : On retrouve quelques clichés récurrents, notamment sur la science et la religion. Il y a également quelques facilités scénaristiques.

Ce roman ne révolutionne certes pas le genre mais a été un bon moment de lecture. Je me suis attachée aux protagonistes et je me suis sentie investie par leur devenir.
Floriane Soulas est pour moi une autrice à suivre. Il me reste deux de ses romans dans ma pile à lire, il faudra que je les sorte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire