samedi 17 février 2024

Julia Thévenot - Mille Pertuis, Tome 1 : La sorcière sans nombril

 


Auteur : Julia Thévenot
Editeur : Gallimard Jeunesse
Parution : 31 août 2023
Pages : 432
EAN-13 : 978-2075179003


Premier tome d'un dyptique de fantasy inventif, chaleureux, trash et très contemporain : une histoire de sorcières qui renouvelle le genre.
Si, du haut de ses quinze ans, Ortie se retournait sur son enfance pour tenter de retracer le chemin à l’envers, c’était là qu’elle se retrouvait : sur le sofa de Tante Viv, entre ses deux sœurs. Épine, préadolescente aussi brillante que contradictoire, source infinie de portes claquées, qui remplissait 90% de l’attention de leur sorcière de mère. Et la petite Ronce, qui avait une façon bien personnelle d’occuper les 10% restants. C’est à cette époque- là que tout a vrillé. Là qu’Ortie a commis un impair de catégorie supérieur, qui lui a pavé la voie vers de très sérieux problèmes.



J'ai eu l'occasion de rencontrer Julia Thévenot lors de l'édition Faites lire ! de 2021 où je m'étais procuré son ouvrage Lettre à toi qui m'aimes (que je n'ai toujours pas lu... j'ai honte...). Grâce à Babelio et aux éditions Gallimard Jeunesse, j'ai pu découvrir sa dernière sortie.

J'ai adoré ce roman !
L'autrice nous offre une histoire de sorcière très originale. J'ai adoré cette version de la magie, qui peut être à la fois belle et dangereuse (je ne souhaite à personne d'être Secoué...).
On suit le récit initiatique d'Ortie qui découvre et grandit. Le tout est porteur de beaux messages sur la tolérance, la sororité, l'amour, l'acceptation de soi et des autres.
J'ai apprécié le traitement des personnages, notamment les trois sœurs qui m'ont rappelé les sœurs Carmines d'Ariel Holzl. Les protagonistes sont pleins de nuances et montrent une grande diversité.

Je ne m'y attendais pas mais cette lecture fut un véritable coup de cœur. J'aimerais en parler plus en détail mais ce serait vous gâcher le plaisir de cette découverte.
Je ne sais pas quand sortira la suite et fin mais je me la procurerai sans aucun doute.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire