mercredi 21 février 2024

Jordi Lafebre - Je suis leur silence

 


Auteur / Dessinateur : Jordi Lafebre
Éditeur : Dargaud
Parution : 13 octobre 2023
Pages : 152
EAN-13 : 978-2505119777


Barcelone, de nos jours. Eva Rojas, une jeune et brillante psychiatre, rechigne à répondre aux questions du Dr Llull. Pourtant, elle n'a d'autre choix que de collaborer pour espérer récupérer sa licence et exercer à nouveau son métier. Il y a quelques jours, Eva a été appelée en renfort par l'une de ses patientes, Pénélope, pour l'accompagner, en tant que personne de confiance, durant la lecture du testament de sa grand-mère. Si cette dernière est toujours vivante, cette réunion familiale n'en demeurera pas moins éprouvante. À son arrivée à Can Monturós, l'excentrique psy perçoit rapidement les lourds secrets qui pèsent sur le domaine viticole. Et pour cause : percer les gens à jour, c'est son fonds de commerce. Les Monturós, qui ont fait fortune grâce à leurs vignes pendant la période franquiste, semblent dissimuler quelques secrets inavouables... Alors qu'elle séjourne au domaine, un membre de la famille est assassiné. Et les regards inquisiteurs ont tôt fait de se tourner vers Eva, qui mènera l'enquête pour tenter de prouver son innocence.
Après le poétique Malgré tout, Jordi Lafebre nous livre, à coups de récits enchâssés et de personnalités hautes en couleurs, un roman graphique lumineux, au rythme résolument moderne et au ton empreint d'humour. Un récit entre la comédie et le polar catalan.


Je connais Jordi Lafebre avec ses œuvres Malgré tout et Lydie. Tandis que j'avais adoré la première, la seconde m'avait laissée avec un avis plus mitigé.

L'intrigue de cette bande dessinée est assez classique. J'ai deviné assez facilement les retournements et l'aboutissement de cette histoire. En revanche, j'ai apprécié la narration qui sort un peu des chemins battus.
Eva est un personnage haut en couleur, plein d'humour et de complexité. J'ai apprécié la découvrir. En revanche, j'ai trouvé que les protagonistes masculins étaient bien trop stéréotypés à mon goût.

Dans cet ouvrage, Jordi Lafebre nous offre un récit porté sur le féminisme et la santé mentale. Ce n'est pas mon ouvrage préféré de cet auteur mais il vaut tout de même le détour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire