dimanche 7 mars 2021

Jordi Lafebre - Malgré tout

 

Auteur / Dessinateur : Jordi Lafebre
Éditeur : Dargaud
Parution : 24 septembre 2020
Pages : 152
EAN-13 : 978-2505081500


C'est l'histoire d'un amour à rebours. Une passion platonique mais éternelle entre deux êtres. D'un côté, il y a Ana. Sexagénaire charismatique, ancienne maire tout juste retraitée, mariée et maman. Une battante au grand cœur qui impose le respect. De l'autre, il y a Zeno. Célibataire endurci, libraire proche de la retraite et doctorant en physique qui aura mis quarante ans pour terminer sa thèse. Un esprit libre et voyageur, aussi séduisant que mystérieux.

Au fil des années, ils ont tissé ensemble un amour impossible et intarissable. Tout en égrainant les excuses...



Cette bande dessinée m'a été offerte par mon mari et comme cette histoire est belle !
On remonte le temps pour découvrir cette relation amoureuse : sa fin, son début mais aussi tous les aléas de la vie qui ont empêché Ana et Zeno d'être ensemble. L'idée de raconter cette histoire à rebours est originale. J'aurais néanmoins apprécié avoir quelques chapitres supplémentaires, notamment vers la fin. Le récit connaît quelques accélérations par moment et on arrive trop rapidement à mon goût au point final. J'aurais tellement aimé rester un peu plus longtemps avec Ana et Zeno.

J'ai tellement aimé ces personnages !
Ana est une femme pleine de vie et d'énergie. J'ai adoré sa personnalité haute en couleurs. Zeno, quant à lui, se laisse porter par les évènements. C'est un grand rêveur qui reste profondément attachant.
Le pont qui relie les deux parties de la ville est l'un des grands combats d'Ana mais il est surtout le symbole de cette histoire d'amour.

Les dessins de Jordi Lafebre sont magnifiques. Les traits, le choix des couleurs, ... Tout m'a plu.

Cette œuvre est une vraie pépite pleine de douceur, d'amour et de tendresse. Je la conseille à tout le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire