mercredi 24 mars 2021

Virginie Despentes et Luz - Vernon Subutex, Première partie

 



Auteur : Virginie Despentes
Dessinateur : Luz
Éditeur : Albin Michel
Parution : 12 novembre 2020
Pages : 304
EAN-13 : 978-2226446534


Qui est Vernon Subutex ? Une légende urbaine. Un ange déchu. Un disparu qui ne cesse de ressurgir. Le détenteur d'un secret. Le dernier témoin d'un monde révolu. L'ultime visage de notre comédie inhumaine. Notre fantôme à tous.



Je n'ai pas lu le roman d'origine de Virginie Despentes bien que j'en ai entendu beaucoup de bien. Je n'ai pas osé me lancer dans cette lecture, surtout que ma pile à lire est déjà bien remplie. Néanmoins, je suis ravie que ma moitié m'ait offert cet ouvrage car cela me permet de découvrir cette histoire.

Le monde que nous offre l'autrice est particulièrement sombre, ce qui est très bien retranscrit par le dessin de Luz. La mise en page est éclatée par rapport à la bande dessinée traditionnelle. Le trait est vif, libre et peut malheureusement paraître un peu brouillon. Même si le travail de Luz colle parfaitement à l'univers de Virginie Despentes, je ne cache pas avoir parfois eu un peu de mal avec les planches.

Les vieilles connaissances de Vernon sont très hétéroclites. On nous offre toutes une galerie de personnages dépassés, blasés et parfois à côté de la réalité.
Virginie Despentes décrit de manière acerbe le monde parisien et les relations humaines. Le style est puissant mais son caractère sombre et défaitiste ne m'a pas vraiment plu. On enchaîne les portraits mais l'histoire perd son fil.

En bref, je ressors de cette lecture avec un avis en demi-teinte. Certains aspects m'ont plu tandis que d'autres m'ont un peu refroidie. Je pense néanmoins lire le second et dernier tome pour connaître le fin mot de cette histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire