dimanche 14 mars 2021

Nicolas Keramidas - À cœur ouvert




 Auteur / Dessinateur : Nicolas Keramidas
Éditeur : Dupuis
Parution : 29 janvier 2021
Pages : 208
EAN-13 : 979-1034733033


Nicolas Keramidas est atteint d'une malformation cardiaque à la naissance, la tétralogie de Fallot, ce qui l'oblige à subir une opération délicate et surtout inexpérimentée en 1973 : il devient ainsi le premier bébé en France à être opéré à cœur ouvert. 43 ans plus tard, son cœur s'emballe à nouveau. Il doit subir une nouvelle opération.

Keramidas se livre à cœur ouvert : le témoignage poignant et sincère d'un homme face à l'hospitalisation.



Je ne connaissais pas du tout Nicolas Keramidas et son travail avant ma lecture de cette bande dessinée. J'ai pu le découvrir grâce à NetGalley et aux éditions Dupuis.

L'auteur nous offre un témoignage poignant et sincère sur son parcours médical. Il partage avec nous son ressenti sur sa première opération, comment cela a impacté son enfance, mais aussi le choc de la seconde opération des années plus tard. Son expérience est détaillée, ce qui la rend d'autant plus concrète. On prend réellement conscience de ce qu'il a vécu : les rendez-vous, les longues heures d'attente à l'hôpital, les désillusions…
Certains passages de son témoignage a fait écho à ma propre expérience dans les hôpitaux. Je pense notamment à la phrase de l'anesthésiste face aux parents de l'auteur. J'ai moi-même connu cette phrase maladroite qui, au lieu de rassurer, ne fait qu'augmenter l'angoisse de l'opération.

En bref, Nicolas Keramidas nous propose avec cette bande dessinée un témoignage complet et touchant que j'ai apprécié découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire